Ce jeudi matin, une liste de 55 joueurs algériens a été publiée sur Facebook et a été partagée sur certaines pages. Plus tard, en début d’après-midi, la liste arriva sur X, et compte tenu de la communauté algérienne très active sur le réseau, cette prétendue liste élargie de Belmadi a fait l’effet d’une bombe.
Bien entendu, cette liste élargie est totalement fausse. La FAF n’aurait pas permis qu’une telle information fuite autant de temps avant le début de la Coupe d’Afrique (13 janvier). Néanmoins, cela n’a pas empêché cette fausse liste d’être partagée en masse, témoignant de l’engouement des amateurs de l’équipe nationale envers cette fameuse sélection.
Dans cette fameuse liste, qui le rappelons nous est fausse, plusieurs anciens Fennecs, n’ayant pas porté le maillot des Verts depuis plusieurs années ont été mentionnées, comme Mehdi Zeffane, Mohamed Farès, Faouzi Ghoulam, Abdelkader Bedrane, Adlène Guedioura, Rachid Ghezzal ou encore Hillel Soudani, ce qui a créé la surprise chez plusieurs observateurs.
D’autres ont noté la présence de plusieurs produits locaux comme Zineddine Belaid, Oussama Benbot, Brahim Benzaza, Oussama Chita et Ayoub Abdellaoui par exemple. Même si cette liste n’a absolument pas été concoctée par le sélectionneur, nous pouvons cependant affirmer que ce dernier accorde beaucoup d’importance aux joueurs du championnat algérien, issus de centres de formations du pays.
Enfin, la grande majorité s’est réjouit de retrouver des noms bien connus. Rais M’Bolhi, Djamel Benlamri et Youcef Belaili, dont la présence pour la Coupe d’Afrique est déjà théorisé depuis plusieurs jours, sont bel et bien dessus. Bennacer aurait également été une pièce maîtresse du sélectionneur, malgré sa blessure contraignante. Beaucoup ont également noté qu’un certain Amir Sayoud se trouvait également dans cette liste. Étant un joueur qui n’a jusqu’à là jamais eu l’occasion de jouer en équipe A, malgré son talent indéniable, le joueur d’Al-Raed aurait pu avoir sa chance lors de la compétition africaine.
Apprendre donc que cette liste n’est pas réelle a eu l’effet d’une véritable douche froide pour les internautes, qui avaient déjà commencé à discuter des 55 joueurs retenus, et estimer qui sera ou non sur la liste finale des 27 Fennecs qui joueront la CAN. En attendant, il est tout à fait préférable de se fier aux informations partagées par le site ainsi que les comptes certifiés de la FAF pour éviter toute confusion.