Le controversé Bakary Gassama ne sera plus au sifflet. Absent de la liste des directeurs du jeu pour la CAN-2023, l’arbitre de 44 ans décide de se retirer du circuit. Pendant longtemps, il avait la réputation d’être l’un des meilleurs referees du continent. Jusqu’à ce qu’il foire sa prestation (sciemment ou pas? On ne le saura jamais), lors du décisif Algérie – Cameroun au stade Mustapha Tchaker. La rencontre était cruciale car elle comptait pour le barrage retour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Ainsi, ce 29 mars 2022 marquait concrètement le début de la fin pour le Gambien.
C’est la Fédération gambienne de football (GFF) qui a annoncé la nouvelle jeudi. « Le célèbre arbitre Bakary Papa Gassama, plusieurs fois récompensé, a officiellement annoncé aujourd’hui (jeudi 21 décembre 2023) qu’il raccrochait son sifflet ». Avec cette décision Gassama voulait « offrir à de jeunes arbitres la possibilité d’émerger et de gagner en visibilité sur la scène internationale ».
Toutefois, on peut relever que la réputation de Gassama a été sérieusement entachée. Notamment après ses décisions préjudiciables pour les Verts contre les Camerounais. Auparavant, il était une référence de l’arbitrage continental dans la foulée deux ans après sa promotion “arbitre FIFA” en 2007.
Il emporte le mystère avec lui
En effet, la Confédération africaine de football (CAF) lui confiait même des finales de tournois interclubs (3 finales “retour” de Ligue des Champions) et de la CAN (2015). Aussi, il était l’ambassadeur de l’Afrique à l’international. Il compte 1 participation aux Jeux Olympiques 2012 de Londres et trois présences en Coupe du monde (2014, 2018 et… 2022).
Malgré sa disasterclass lors d’Algérie-Cameroun, il figurait parmi les arbitres CAF du Mondial 2022 dirigeant même le match Pays-Bas-Qatar au premier tour. N’empêche, le fait que sa tête eut été “mise à prix” par les Algériens a fait prendre un sacré coup à sa cote. Djamel Belmadi n’avait d’ailleurs pas hésité à le charger après la rencontre au Salon d’Honneur de l’Aéroport Houari Boumediene. L’épisode du café-mille-feuilles était devenu une expression virale. Mais le mal était fait et irréversible. Gassama, qui avait refusé un but de Slimani et oublié un pénalty pour les Fennecs qui auraient pu changer l’issue de la rencontre face aux Lions Indomptables, est désormais à la retraite et cette affaire gardera son mystère. C’est ce qu’on retiendra aussi.