La Fédération algérienne de football (FAF) a signé un protocole de partenariat avec le groupe des services portuaires “Serport” pour le développement du football et un soutien aux équipes nationales, indique dimanche un communiqué de l’instance fédérale. C’est donc le deuxième partenariat que signe Serport après celui avec l’USM Alger en 2020.
” C’est dans un esprit de coopération mutuelle que la Fédération Algérienne de Football et le Groupe Serport annoncent la signature d’un protocole. La contribution du secteur des transports à travers le Groupe Serport s’inscrit dans le cadre de la promotion du sport national et l’essor du football national. “, a précisé la FAF, soulignant que ” ce partenariat qui s’étend sur trois années (2024 à 2026) permettra aux deux instances de développer des actions communes d’intérêt général pour le football national “. Mais, là aucun chiffre n’a été donné de part et d’autre, au sujet de ce partenariat en matière financière…
Il y a lieu de noter que le groupe Serport, qui compte 15.000 employés, est issu de la transformation juridique de l’ex société de gestion des participations de l’Etat Port “GP SOGEPORT-Spa”. Il est chargé, entre autres, d’exercer les activités de dix ports commerciaux et 48 ports de pêche avec un chiffre d’affaires de 56 milliards de dinars.
Du partenariat Serport-USMA
Le groupe Serport est un actionnaire majeur de la SSPA/USMA, ayant investi près de 600 milliards de centimes depuis son arrivée en tant que sponsor en mars 2020. À l’origine, le groupe a hérité d’une dette de 450 milliards de centimes. L’assemblée générale des actionnaires prévue en mars 2020 a été avancée au 2 mars après l’incarcération de l’ancien président Rabouh Haddad. Serport a acquis les parts de l’ETRHB Haddad à hauteur de 94,34%, annonçant des projets futurs. Le montant d’achat des actions de l’USM Alger s’est élevé à 2 milliards de dinars. Serport, une holding gérant les participations de l’État dans les services portuaires, génère un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros par an. En juillet 2022, la FIFA a interdit à l’USMA tout recrutement jusqu’au versement de 200 000 euros à Prince Ibara.
Une convention de partenariat a été signée en janvier 2021 entre la SSPA et le CSA. Le 26 juin 2022, Sid Ahmed Arab a succédé à Achour Djelloul comme président du club. L’USMA a remporté la Coupe de la Confédération en juin 2023 et la Supercoupe d’Afrique en septembre 2023. En novembre 2023, Mohamed-Karim Eddine Harkati a convoqué les dirigeants pour discuter des défaites récentes en Ligue 1 et exprimer sa confiance dans l’équipe dirigeante.