Début des quarts de finale en ce vendredi 2 Février. Le Nigeria affrontait l’Angola tandis que La Guinée se mesurait au RD Congo. Quelles sont les deux premières équipes à rejoindre le dernier carré ? La réponse dans le 17eme numéro du Journal de la CAN.
Nigeria 1-0 Angola : Qualification au forceps des Supers Eagles
Si l’opposition sur le papier semblait déséquilibrée, sur le terrain la réalité fut tout autre tant les Angolais auront opposé une belle résistance face à Super Eagles en manque d’inspiration. Dans un match relativement fermé, la différence s’est faite juste avant le repos lorsque Lookman ouvre le score sur un beau service de Simon (1-0:40’). En seconde période, les Palancas Negras ont tenté de revenir sans se montrer assez précis pour inquiéter des Nigérians qui ont gagné en sérénité au fil des minutes pour finalement se qualifier pour une 15eme demi finale de CAN. Moins fringants offensivement que depuis le début de la CAN, les Angolais sortent la tête haute d’un tournoi qui aura prouvé le renouveau de leur football.
📹 HIGHLIGHTS: 🇳🇬 1-0 🇦🇴
Nigeria scoring one goal with a clean sheet to head to the semis! ✨#NGRANG | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) February 2, 2024
Guinée 1 -3 RD Congo : Des léopards renversants
« Demain, nous renvoyons la RD Congo à la maison », les propos de Kaba Diawara étaient particulièrement offensifs en conférence de presse. Forcé de constater que les prévisions du sélectionneur Guinéen ne se sont pas traduites sur le terrain. Si Mohamed Bayo pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score sur penalty suite à une faute de Mbemba (1-0: 20’). Le Marseillais a néanmoins trouvé l’orgueil nécessaire pour se racheter en égalisant d’une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Koné (1-1: 27’). Lors du second acte, les deux formations se rendent coup pour coup mais un nouveau penalty va faire basculer la rencontre en faveur des joueurs de Sébastien Desabre lorsque Silas, fraîchement entré en jeu, est déséquilibré dans la surface Guinéenne, une sentence parfaitement exécutée par Wissa (1-2: 65’). Sonné, le Sily National lance ses dernières forces dans la bataille notamment avec l’entrée de Guirassy sans plus de réussite. Pire encore, Masuaku viendra doucher les espoirs Guinéens d’un sublime coup franc qui laisse pantois Koné, le dernier rempart du Sily National (1-3: 82’). Au final c’est une qualification autoritaire du RD Congo pour le dernier carré, une première depuis 2015. Les joueurs de Sébastien Desabre tenteront de se frayer un passage en finale face au vainqueur de Côte d’Ivoire/Mali. Fin de parcours frustrante pour les joueurs de Kaba Diawara qui auront manqué de tranchant dans les deux surfaces pour faire douter un adversaire particulièrement efficace.
📹 HIGHLIGHTS: 🇨🇩 3-1 🇬🇳
An interesting meeting with lots of goals ends for the favor of DR Congo! 🌟
#RDCGUI | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether— CAF_Online (@CAF_Online) February 2, 2024
Today’s excitement didn’t disappoint! 🍿⏬#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/dd1qX4BRt8
— CAF_Online (@CAF_Online) February 2, 2024
Programme du 3 Février :
Mali – Côté d’ivoire (18h)
Afrique du Sud – Cap Vert (21h)
Youcef KHALOUA