Suite et fin des quarts de finale avec une très alléchante affiche entre la Côte d’Ivoire et le Mali tandis que Cap-verdiens et Sud africains ont clôturé cette journée. Analyse dans le journal de la CAN.
Côte d’Ivoire 2-1 Mali : La remontada Ivoirienne
Décidément cette Côte d’Ivoire est immortelle, au bord du précipice à l’issue du premier tour avant d’éliminer le Sénégal, champion en titre. Les Ivoiriens sont une nouvelle fois passés par toutes les émotions face à une talentueuse équipe Malienne qui aura eu le tort de manquer d’efficacité. En effet ce sont les Aigles qui ont longtemps dominé les débats, ils auraient pu prendre l’avantage sur un penalty mais Fofana a brillamment repoussé la tentative de Traoré (15’). La tâche se complique pour les Éléphants lorsque Kossounou, déjà fautif sur le penalty, écope d’un second carton jaune synonyme d’exclusion (43’). En infériorité numérique, la Côte d’Ivoire parvient néanmoins à finir ce premier acte sans encaisser de but. Le début de la seconde mi temps est similaire avec des Maliens toujours aussi dominateurs. A vingt minutes du terme, les joueurs d’Eric Chelle parviennent enfin à matérialiser cette domination au tableau d’affichage lorsque Dorgeles nettoie la lucarne de Fofana d’une magnifique frappe enroulée (0-1: 71’). Alors qu’on s’acheminait vers une qualification malienne plutôt logique, les Ivoiriens vont une fois de plus renaître de leurs cendres quand Adingra égalise sur un ultime effort arrachant la prolongation (1-1: 90’). Groggy par ce scénario cruel, le Mali va clairement perdre la maîtrise des débats malgré sa supériorité numérique, la tête de Haller sur la barre transversale sonnant comme un premier avertissement (95’). Finalement l’issue de cet épique quart de finale se jouera une nouvelle fois dans le money time lorsque Oumar Diakité délivre les siens d’une talonnade astucieuse suite à une frappe de Seko Fofana (2-1:120’). Un but qui envoie la Côte d’Ivoire dans le dernier carré de sa CAN. Les Éléphants y retrouveront le RD Congo pour tenter de décrocher le précieux billet pour la finale.
📹 HIGHLIGHTS: 🇲🇱 1-2 🇨🇮
That one of a kind clash ended at extra-time with The Elephants’ late winning goal! 🔥#MLICIV | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) February 3, 2024
Cap Vert 0-0 (TAB 1-2) Afrique du Sud : Les Bafanas au bout de la nuit
Dans un match beaucoup moins spectaculaire où les défenses ont clairement pris le pas sur les attaques, c’est finalement l’Afrique du Sud qui a décroché le dernier billet pour les demi-finales. Si Mokoena allume la première mèche d’une frappe non cadrée (10’), Ryan Mendes lui répond sur une tentative contrée par un défenseur Sud Africain (40’). Lors du second acte, les spectateurs du stade Charles Konan Banny n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent même si Garry Rodrigues a tenté de forcer la décision (70’) mais Williams à réussi à préserver sa cage inviolée. A l’issue de 90 premières minutes assez ternes, les deux équipes doivent passer par une prolongation qui ne fera guère avancer les choses. En effet c’est la séance de tirs au buts qui scellera l’issue de ce quart de finale. En arrêtant pas moins de 4 tentatives Cap Verdiennes, Williams a largement contribué à la qualification des siens. Loin d’être flamboyante, l’Afrique du Sud rejoint le dernier carré d’une CAN, une première depuis 24 ans. Les joueurs d’Hugo Broos défieront le Nigeria pour une place en finale.
📹 HIGHLIGHTS: 🇨🇻 (1)0-0(2) 🇿🇦
Penalties declared South Africa the semi-finalist after a great performance from Ronwen Williams. 💥#CPVRSA | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) February 4, 2024
𝙏𝙊 𝙏𝙃𝙀 𝙎𝙀𝙈𝙄-𝙁𝙄𝙉𝘼𝙇𝙎! 🔥
Four teams. One aim. ✨#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/YGNyqzUsDc
— CAF_Online (@CAF_Online) February 3, 2024
Programme des demi finales :
Mercredi 7 Février :
Nigeria – Afrique du Sud (18h)
Côte d’Ivoire – RD Congo (21h)
Youcef KHALOUA