Nous contacter

A La Une

Hassan Yebda : “Si Zetchi m’avait appelé, je lui aurais dit de ne pas prendre Alcaraz”

Publié

le

Alcaraz

Invité de la dernière émission de “C’est Vous l’Expert”, l’ancien international algérien Hassan Yebda a été l’auteur d’une déclaration très forte et pertinente au sujet de l’ex-sélectionneur des Verts Lucas Alcaraz. Le Mondialiste 2010 a affirmé qu’il savait que quelque chose ne tournait pas rond à propos de son ancien coach au FC Grenade, allant même à affirmer qu’il ne l’aurait pas recommandé au président de la FAF de l’époque Kheireddine Zetchi si ce dernier l’avait consulté. Une erreur d’amateur qui a plombé la trésorerie de la Fédé et sérieusement entaché le passage de Zetchi à la tête de la FAF !

Le nom du successeur du désormais ex-sélectionneur de l’Algérie Djamel Belmadi n’a toujours pas été révélé. Tandis que les spéculations et les théories continuent de paraître chaque jour à ce sujet, Hassan Yebda s’est également prêté au jeu lors de son passage ce lundi dans l’émission “C’est Vous l’Expert”. D’ailleurs, l’ancien Fennec a subtilement conseillé l’actuel président de la FAF Walid Sadi de bien choisir qui prendra les rênes de la sélection, pour ainsi éviter la même erreur faite par Zetchi en 2017 en nommant un certain Lucas Alcaraz.

En effet, choisir le sélectionneur de l’équipe nationale d’un pays n’est clairement pas une tâche à prendre à la légère, mais bien avec une grande précaution. Zetchi, à l’époque, avait vraisemblablement loupé son coup en nommant l’Espagnol, qui avait pourtant entraîné certains internationaux algériens bien connus en Andalousie comme Yacine Brahimi et Hassan Yebda lui-même. Ce choix très controversé a d’ailleurs coûté très cher à la trésorerie de la FAF, car Alcaraz en était arrivé à la FIFA suite à son limogeage qu’il trouvait “abusif” après six mois de mandat chaotique à la tête des Verts. S’ajoutant à cela un contrat très discutable et incohérent, le coach ibérique s’était retrouvé en position de force avec son deal qui lui garantissait le salaire de 60 000 euros par mois sans aucun risque de licenciement en cas de mauvais résultats.

L’agent français du Paradou AC avait carte blanche

D’ailleurs, il est à noter que c’était un certain Jean-Marc Bellefont, homme d’affaires français anciennement agent du Paradou AC et de certains joueurs comme Youcef Atal et Hicham Boudaoui, qui avait ramené AlcarazSuite à une faveur offerte par Zetchi ! L’ancien représentant du football algérien ne semblait même pas vraiment connaître le technicien espagnol, et cela est confirmé plusieurs années plus tard par Hassan Yebda. 

“Zetchi à l’époque, avait pris Alcaraz sans forcément le connaître. Je pense qu’il aurait dû nous demander notre avis pour savoir comment il entraînait, ses compétences, mais aussi s’il n’avait pas de problème avec les Algériens. Si monsieur Zetchi m’avait appelé, je lui aurais dit de ne pas le prendre à cause de ses compétences footballistiques, mais aussi de ses relations qu’il a pu avoir avec les Algériens à Grenade comme Yacine (Brahimi) et moi. Quand il a été élu entraîneur de l’Algérie, on savait que ça allait mal se passer. Il était loin d’avoir les compétences pour être sélectionneur”, a lâché Hassan Yebda.

 

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.