Vladimir Petkovic devrait, incessamment, communiquer sa première liste en tant que sélectionneur de l’équipe nationale. Le changement d’entraîneur n’implique pas de révolution au sein de l’effectif. Du moins pour l’immédiat. Le Bosnien a clairement laissé entendre qu’il n’est pas adepte de la thérapie de choc.
Pour beaucoup, les Verts sont en fin de cycle. Surtout que la génération qui a remporté la CAN-2019 peine à rééditer des exploits semblables. Les trois ratages (CAN-2021, CAN 2023 et la non-qualification à la Coupe du Monde 2022) confortent ce constat.
Le noyau préservé… pour l’instant
Malgré cela, Petkovic a annoncé qu’il gardera l’ossature habituelle puis verra ce qu’il pourrait en faire. Intimement, il paraît convaincu qu’il y a encore de quoi faire avec les Riyad Mahrez, Baghdad Bounedjah, Aïssa Mandi, Islam Slimani et les autres. « On va partir déjà avec les joueurs qui constituaient le noyau de l’équipe nationale. Il y aura aussi de nouveaux joueurs qui seront dans la liste. La liste reste ouverte pour chaque joueur qui peut apporter une plus-value à cette équipe », note le technicien de 60 ans.
Sous les ordres de Belmadi, beaucoup de cadres ont eu un rendement en-deçà de celui escompté. Concernant cet aspect, Petkovic a la persuasion que l’EN a de la qualité et que les récentes défaillances peuvent résulter d’un problème plutôt psychologique que technique. Et c’est pour cela qu’il compte « repartir à zéro d’une façon positive » car « l’équipe nationale a réalisé de grandes performances durant les dernières années. Il faut continuer sur cette lancée ».
Le manque d’expérience à considérer
Le rassemblement de mars servira donc à la supervision. Il sera probablement une des dernières chances pour les joueurs en sursis pour convaincre Petkovic de leurs utilité et apport. « Je vais voir les joueurs dont je dispose, ce que j’ai comme joueurs pour décider de la manière de jouer. Certes j’ai suivi la coupe d’Afrique. Mais il y a une différence de voir l’équipe de loin et maintenant de près. J’aurai une idée bien précise. Même si j’ai ma propre idée sur les différents joueurs », précise l’ex-driver de la Suisse.
Le fait d’avoir des échéances importantes sur le court terme contraint aussi le nouveau chef de la barre technique à ne pas trop chambouler le “squad”. En effet, cela peut s’avérer délicat avec le manque de joueurs expérimentés à El-Khadra. Surtout que Belmadi n’a pas trop “initié” de nouveaux éléments à quelques exception près. Un management qui a forcément ses répercussions et que Petkovic essayera de rectifier.