S’il a fait parler de lui sur le terrain dès ses débuts (2 buts et 3 passes décisives en 5 apparitions), Leonel Ateba fait l’objet également d’un épineux litige entre le Dynamo de Douala et l’USM Alger qui a fini sur les bureaux de la FIFA.
Voilà une affaire dont l’USM Alger aurait pu se passer facilement avec un peu plus de rigueur et beaucoup d’honnêteté dans ses transactions. D’autant que c’est son image de marque qui est en jeu. Ayant conclu l’arrivée de Leonel Ateba Mbida (25 ans) cet hiver avec le Dynamo de Douala, le club de Soustara n’a, à ce jour, pas réglé les frais de transfert tel qu’il a été convenu dans le deal. « Malgré les multiples relances, force est de constater à date, que la partie Algérienne ne s’est pas acquittée de ses engagements. Bien plus, elle ne donne plus de nouvelles. Fort de ce constat, le Dynamo Club de Douala , pour rentrer dans ses droits, a sollicité l’arbitrage de la fédération internationale de football (FIFA) pour démêler ce qui s’apparente à un différend .», explique le club camerounais dans un communiqué.
🚨 Dynamo Douala ancien club d'Ateba, va porter plainte a la FIFA.
La direction de l'USMA "n'as pas acquittée de ses engagements"
(Officiel) pic.twitter.com/tgipyt7a74
— USMA Xtra (@USMAXtra) March 19, 2024
Après plusieurs relances restées sans suite, le club camerounais a ainsi décidé de saisir la FIFA. Une suite malheureuse à une affaire que les Rouge et Noir auraient pu régler de manière conventionnelle plutôt que de passer par la case juridique. Le montant du transfert avoisine les 300 000 euros selon des sources médiatiques camerounaises.