Officiellement en retraite internationale depuis une année, Alexandre Oukidja a entrouvert la porte à un retour chez les Verts. Le portier du FC Metz a déclaré à un fan être prêt à “revenir” si Petkovic venait à faire appel à lui.
Son nom circule avec insistance ces derniers temps. Les prestations peu rassurantes d’Anthony Mandrea ont amené certains proches de la sélection nationale à envisager un rappel d’Alexandre Oukidja pour relancer la concurrence dans les buts des Verts et donner une solution sûre à Vladimir Petkovic pour le poste de gardien de but.
Interrogé récemment par un fan, le portier de 35 ans n’a pas fermé la porte à un retour. Mi-sérieux, mi-amusé, il confiera même qu’il serait prêt à renfiler les gants si Vladimir Petkovic venait à faire appel à lui. “Si Petkovic m’appelle, je viens”, a-t-il dit tout simplement avec le sourire tout en précisant qu’il était “trop vieux pour revenir”.
Quand un supporter algérien croise Alexandre Oukidja, voici ce que lui dit le gardien messin 🧏🏽♂️ :
« Si Petkovic m'appelle, je reviens ! 🇩🇿🔙 »
Wait & See.. ⏳👀 pic.twitter.com/11EmShtSLv
— 𝗔𝗿𝗼𝗯𝗮𝘀𝗲𝗗𝘇𝗮𝗶𝗿 🇩🇿💫 (@arobasedzair2) June 13, 2024
“Si Petkovic m’appelle, je viens”
Ayant décidé de raccrocher avec les Verts “pour se consacrer à ses deux dernières saisons au FC Metz“, Alexandre Oukidja n’a jamais donné l’impression d’avoir fermé définitivement la parenthèse Algérie. Il ne l’a pas dit directement, mais il semblerait que c’est son statut d’éternel remplaçant sous Djamel Belmadi qui ont fini par le convaincre de dire stop. “Les déplacements en Afrique me fatiguait. Je n’arrivais plus à enchaîner. J’ai préféré me consacrer au FC Metz“, a-t-il confié après coup. Une explication un peu tirée par les cheveux dans la mesure où avec un meilleur statut que celui de doublure, il aurait sans doute continué l’aventure.
Une opportunité qui pourrait visiblement se représenter dès septembre prochain. Dès avril, La Gazette du Fennec avait appris de ses sources que Vladimir Petkovic a songé à rappeler Alexandre Oukidja ne comprenant la mise sur la touche d’un gardien évoluant alors en Ligue 1. L’appel du pied de ce dernier pourrait-il convaincre le sélectionneur national de lui ouvrir la porte et lui donner l’opportunité de disputer les éliminatoires de la CAN 2025 pour commencer ? Rien n’est moins sûre car le portier messin de 35 ans va retrouver la Ligue 2 ce qui constitue un frein aux yeux du sélectionneur.
En tout cas, au regard des prestations d’Anthony Mandrea depuis son excellent match Sénégal-Algérie (0-1) à Dakar, il est temps de tenter un turn-over dans les buts. À moins que Petkovic décide de maintenir sa confiance et accorder du temps au portier de 27 ans qui évolue également en Ligue 2.