Ce mardi 17 septembre marque l’ouverture d’une nouvelle ère pour le football européen de l’élite. La Ligue des champions, tant attendue, fait son retour ce soir avec un format remanié, qui semble particulièrement séduisant sur le papier et sur lequel nous allons revenir dans cet article.
En effet, suivant sa volonté de donner un nouveau souffle à sa compétition phare, l’UEFA connaîtra les premiers retours sur son nouveau format de la Ligue des champions. Une compétition qui portera désormais « stricto sensu » son nom. Ainsi, plus de phase de poules lors du premier tour, place à une « vraie » ligue qui réunira le gratin du football du vieux continent.
Pour ce nouveau format, la C1 se disputera en un seul et unique championnat composé de 36 équipes. Chaque équipe aura droit à 8 rencontres, contre 8 adversaires différents, pour gratter son billet pour le prochain tour.
De cette façon, les 8 premières équipes du classement, à l’issue de ces matchs, se qualifieront directement pour les 16es de finale. Un tour qui sera complété par la suite avec les vainqueurs des rencontres entre le 9ᵉ et le 24ᵉ du classement général.
Autrement dit, les équipes ayant hérité de la 9ᵉ à la 24ᵉ place, soit 16 équipes, s’affronteront entre elles, en aller retour, pour rejoindre les premiers qualifiés. La compétition reprendra son cheminement « normal » à partir du tour suivant.
Ce nouveau format que l’UEFA propose se veut plus alléchant en offrant aux spectateurs le maximum de rencontres plaisantes dès le premier tour. De grands matchs s’annoncent avec ce nouveau format qui mettra en compétition, d’emblée, les grandes écuries du ballon rond européen.
Le public aura donc à des affiches grandioses telles que Barça-Bayern, Real Madrid-Manchester City, ou encore PSG-Atletico Madrid dès le premier tour. Une recette revisitée qui tentera de mettre un terme au grand projet rival, à savoir la Super Ligue européenne.