C’était dans l’air. Désormais, c’est acté. L’Algérie, vice-championne en titre, ne sera pas représentée au CHAN 2024 qui sera abrité par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. La Fédération algérienne de football (FAF) a tranché, ce samedi lors de sa session du Bureau Fédéral, pour un retrait de l’épreuve. La décision est motivée par plusieurs paramètres.
Comme indiqué par nos soins, l’instance footballistique de notre pays était face à une décision stratégique. La structure que préside Walid Sadi devait considérer plusieurs données défavorables. En effet, il y a cette sélection des locaux qui est gelée depuis la finale du CHAN 2022 à domicile perdue contre le Sénégal aux tirs au but. Ainsi, il y avait la contrainte de préparer une sélection en catastrophe en désignant un nouvel entraîneur.
Impact sur le championnat
Par ailleurs, il y a les conséquences sur le calendrier de notre championnat qui doit avoir une halte au moment où le CHAN va se jouer. Pour rappel, l’Algérie était le superbe hôte de la 7e édition organisée avec brio. Les moyens colossaux ont permis au tournoi de basculer dans une nouvelle dimension en termes d’infrastructures. Derrière cette organisation, il y avait d’autres enjeux. Notamment pour ce qui concerne les chances d’abriter la CAN 2025.
Au final, les efforts de la FAF et des autorités algériennes étaient vains. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) avait déjà donné ses faveurs concrètes au Maroc au moment où Patrice Motsepe dupait l’Algérie avec des propos berçants et finalement mensongers. De ce fait, on peut donc croire que la FAF a aussi décidé de ne pas prendre part au prochain CHAN sachant que cette compétition est de second rang et qu’elle n’aura jamais la même ampleur que l’Algérie lui avait donnée en 2023.