Si son jeu est fait d’arabesques et de chaloupées, Anis Hadj Moussa jouit d’un pied gauche ultraprécis. Il a la faculté de mettre le ballon au fond des filets sur des actions où le taux de but attendu (expecting goal) est constamment très bas. Analyse.
On va prendre son but en Ligue des Champions UEFA avec Feynoord Rotterdam face au Sparta Prague (succès 4-2). Excentré sur son aile droite, l’Algérien a fixé le défenseur avant de mettre un superbe enroulé parti taper le montant droit et mourir dans la cage des Tchèques.
Un XG à 0.02 ? Et après ?
Sur cette séquence, la valeur de l’expecting goal (XG) était de 0.02. C’est pour dire que marquer un but sur cette action était quasi-impossible. Mais le coup de patte du Dz a fait toute la différence. Et même au moment de la frappe, ladite valeur était de 0.34 seulement. Cela n’a pas empêché l’international algérien de faire trembler les filets et montrer qu’il peut être encore plus surprenant.
Grâce à cette réalisation, Hadj Moussa devenait le premier joueur dans l’histoire du club à marquer dans trois matchs d’affilée en Ligue des Champions UEFA. Pas un mince exploit pour un club qui a une certaine histoire sur le plan européen. D’ailleurs, en parlant de ces trois buts, on peut relever que le taux total des XG pour lui ne dépassait pas la valeur de 0.5. En gros, il n’était même pas attendu qu’il marque un but mais il en a signés trois. Ce qui en dit long sur sa capacité à faire face à l’imprévisible. Des traits de génie avérés. Et son talent n’échappe pas aux recruteurs qui lui montrent un intérêt croissant. Des clubs de Premier League notamment qui auraient coché son nom sur le liste de recrues éventuelles pour l’avenir.