L’Olympique de Marseille a marqué le mercato hivernal en recrutant Amine Gouiri et Ismaël Bennacer, deux joueurs références sur la scène footballistique algérienne. Si ces arrivées ont suscité un grand enthousiasme parmi les supporters, elles n’ont pas échappé aux critiques. Certains observateurs ont pu notamment qualifier l’arrivée de Gouiri de « panic buy ». Une analyse que Mehdi Benatia, conseiller sportif de l’OM, réfute catégoriquement.
L’ancien défenseur international a tenu à mettre les choses au clair, dans une récente interview pour le média l’Équipe : « Il faut garder son calme. On savait qu’Elye (Wahi) allait être amené à partir depuis trois semaines, on a étudié beaucoup de profils, certains étaient inatteignables. Après, des observateurs font passer Amine Gouiri pour un “panic buy”, ce qui est faux. On sait ce qu’Amine peut nous apporter, et en vingt-cinq minutes, dimanche contre Lyon (3-2), on a tout de suite compris. »
Effectivement, la première apparition de Gouiri sous le maillot marseillais a été un succès. Face à son club formateur, l’Olympique Lyonnais, l’attaquant algérien a joué un rôle clé dans la victoire 3-2 de l’OM. Entré en cours de jeu, il a été impliqué sur le but de l’égalisation et a contribué à la dynamique offensive de son équipe. Une prestation qui a immédiatement conquis le public du Vélodrome, lequel l’a accueilli avec un immense drapeau algérien.
L’autre recrue d’envergure de ce mercato est Ismaël Bennacer, prêté par l’AC Milan avec option d’achat. Un joueur dont la mentalité et l’expérience ont convaincu Mehdi Benatia : « Mon but n’est pas de changer d’équipe tous les cinq mois. On peut avoir de la patience, mais il y a des choses qui ne sont pas négociables. Le but est de se fier à certains joueurs avec une certaine mentalité et d’aller de l’avant, comme un Isma Bennacer, par exemple. Je sais qu’il remplit toutes ces cases. »
Après plus de cinq saisons passées en Italie, où il a remporté un Scudetto et une Supercoupe, Bennacer retrouve la Ligue 1 avec la ferme intention de relancer sa carrière. Bien que son début de saison ait été perturbé par une blessure au mollet, il a progressivement retrouvé du temps de jeu avec Milan. L’OM a saisi cette opportunité pour attirer un joueur capable d’apporter de la vision et de la stabilité à son milieu de terrain. « Pour certains, on continuera à passer pour un hall d’aéroport, mais on prendra la responsabilité de changer si l’attitude n’est pas bonne », a ajouté Benatia, affirmant ainsi que le club mise sur des joueurs au caractère bien trempé.
Cette politique de recrutement stratégique témoigne de la volonté de l’OM de bâtir une équipe compétitive, en misant sur des joueurs à fort potentiel et au mental irréprochable. Amine Gouiri et Ismaël Bennacer incarnent parfaitement ce projet.
Avec ces renforts, Marseille espère franchir un cap dans la deuxième partie de saison, que ce soit en championnat ou sur la scène européenne. Désormais, le défi pour Gouiri et Bennacer sera de confirmer sur le terrain, et d’aider le club à atteindre ses objectifs ambitieux.
Medhi Benatia :
"Des observateurs font passer Amine Gouiri pour un "panic buy", ce qui est faux.
On sait ce qu'Amine peut nous apporter, et en vingt-cinq minutes, dimanche contre Lyon, on a tout de suite compris."
[@lequipe] pic.twitter.com/OLTXyR4yRF
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 5, 2025
Medhi Benatia :
"Mon but n'est pas de changer d'équipe tous les cinq mois.
On peut avoir de la patience, mais il y a des choses qui ne sont pas négociables.
Le but est de se fier à certains joueurs avec une certaine mentalité et d'aller de l'avant, comme un Isma Bennacer.
Je… pic.twitter.com/BlKb52CHhm
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 5, 2025