Accueil Equipe Nationale Les Verts en mangas japonais : l’IA revisite les moments forts de l’histoire (photos)
Equipe NationaleSélection A

Les Verts en mangas japonais : l’IA revisite les moments forts de l’histoire (photos)

Partager
Manga
Partager

L’intelligence artificielle n’en finit plus de repousser les frontières de la créativité. Après avoir révolutionné presque tous les domaines, voilà qu’elle s’attaque désormais à la photographie en lui offrant une seconde vie… façon manga ! Et sur la toile, les supporters algériens en ont profité pour revisiter des moments phares de l’histoire de la sélection algérienne d’une manière geekette. Un pur régal.

En effet, grâce à des algorithmes toujours plus poussés, il est désormais possible de transformer une simple image en illustration inspirée des styles emblématiques de l’animation japonaise. Que ce soit sous l’influence poétique du “Ghibli Style”, de l’incontournable studio d’animation, ou dans l’énergie brute du “Dragon Ball Style”, les réseaux sociaux regorgent déjà de ces œuvres revisitées.

Saifi, Halliche ou encore Chaouchi, art de l’IA manga entre les mains des supporters Dz

Mais cette vague créative n’a pas mis longtemps à séduire les passionnés de football, et en particulier ceux de l’équipe nationale algérienne. Profitant de cette nouvelle technologie, les supporters des Fennecs se sont amusés à replonger dans les moments les plus marquants de l’histoire des Verts en les réinterprétant à la sauce manga. Résultat ? Un mélange détonnant entre nostalgie et modernité.

GnEXEhrWAAAJi8h GnEXEh0XsAArECg GnEXEh7WUAAcQ4gGnFQ0JrWgAAPHNk

Sur X (anciennement Twitter), les images se multiplient. On retrouve notamment une version shōnen du mythique Algérie – Égypte à Oum Dourman en 2009, ce match légendaire qui avait offert aux Verts leur billet pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Sous les traits d’un animé, Rafik Saïfi, Rafik Halliche ou encore Faouzi Chaouchi, deviennent de véritables héros de BD japonaise. Des personnages sorti tout droit d’un épisode d’anime ou de manga nippon. Plus marquant encore, certains ont choisi de revisiter l’épisode du bus algérien attaqué au Caire, une scène désormais figée dans un univers graphique proche des grandes sagas d’action japonaises.

GnEXEb W8AIGAD0

Une manière originale de rendre hommage aux moments inoubliables du football algérien, tout en s’inscrivant dans l’air du temps. Le trend est devenu viral en l’espace de quelques heures.

LIRE AUSSI : Ramy Bensebaini : « Celui qui se sent Algérien sait ce qu’il a à faire »

Partager