Accueil Interviews Entretien Exclusif Interview Handball / M. Berkous : Reprend du service au HBC d’El Biar
Entretien ExclusifInterviews

Interview Handball / M. Berkous : Reprend du service au HBC d’El Biar

Partager
Berkous
Berkous
Partager

L’international algérien, Messaoud Berkous, en fin de contrat avec son club qatari d’Al Arabi, a repris du service dans le championnat algérien de handball. Etant toujours sous licence avec le club algérois depuis décembre 2024, il reprend la compétition, jusqu’à la fin de saison,  avec le handball club d’El Biar. Le capitaine de la sélection algérienne a accepté d’expliquer son choix au micro de la Gazette du Fennec.

Bonjour Messaoud, et merci d’avoir accepté cet entretien pour la gazette du fennec. Aujourd’hui tu fais l’actualité en reprenant du service à El Biar, explique nous  pourquoi ce choix et pour combien de temps.

La raison est très simple. A la fin du contrat avec mon club d’Al Arabi j’avais été sollicité par El Biar, mais cela ne s’était pas fait. Depuis quelques temps, je suis en Algérie pour parfaire ma condition physique et l’occasion s’est présentée à moi pour rejouer. Le club d’El Biar m’a reproposé de le rejoindre afin de finir la saison. Je vais jouer pendant trois semaines les play-offs du championnat.

Il y avait déjà la rumeur de ton arrivée, dans ce club en fin d’année 2024. Pourquoi cela ne s’est pas concrétisé à cette époque ?

Oui, effectivement, au mois de décembre dernier, El Biar m’avait déjà approché, juste avant la coupe du monde au Danemark. J’avais pris une licence avec le HBCEB. Le club du président Ait Hocine voulait que je les aide pendant cette période. Mais malheureusement, la compétition était à l’arrêt en Algérie, à ce moment-là. Comme je suis parti en coupe du monde, je n’ai donc pas pu jouer. Au retour de la sélection, j’étais blessé aux ischio-jambiers, je n’ai pu entamer la compétition avec El Biar. On a eu un championnat du monde tellement intense que beaucoup de mes coéquipiers et moi, on est sorti rincés et blessés de là. Cela fait trois mois que je me soigne, ce n’est que maintenant que je reviens. Aujourd’hui je finis la saison avec El Biar.

Quel sera le futur de Messaoud Berkous à la fin de cette saison?

Franchement pour l’instant, je ne sais pas trop. On verra au moment voulu. Pour l’instant, je finis la saison avec El Biar. Après la coupe du monde j’avais l’occasion de reprendre dans des clubs en France (comme joker médical) ou dans d’autres pays du Golfe. Mais étant blessé, j’ai préféré me soigner et retrouver ma forme. L’occasion s’est représentée de jouer avec El Biar, je suis donc aujourd’hui ici. Après on verra.

« j’étais blessé pendant 3 mois »

Ce retour à la compétition va te permettre aussi de garder une forme internationale afin que tu puisses poursuivre avec l’équipe nationale. Mais as-tu toujours envie de poursuivre avec le Sept National ?

Oui bien sûr que jouer le haut du tableau en Algérie va me permettre de parfaire ma condition et de continuer à jouer à ce niveau-là. Concernant l’équipe nationale, cela reste toujours un objectif tant qu’on fera appel à moi. On verra d’ici la prochaine coupe d’Afrique, en janvier 2026. Pendant que les sélections étrangères se regroupent, nous, on n’a même pas de sélectionneur. Nous avons déjà raté 2 dates de regroupement IHF.

Pourtant il y a eu la visite de Monsieur le Ministre des Sport monsieur Sadi et la demande du président de la république de prendre en charge les problèmes du handball algérien.

Oui effectivement. Mais tant que le politique n’a pas pris en charge ces problèmes, on ne s’en sortira pas.

En parlant d’équipe nationale, je pense que tu es au courant que la fédération a un nouveau président, qui est Mourad Boussebt. Est-ce que tu le connais ? En tant que capitaine, est-ce qu’il t’a appelé pour un entretien avec lui ?

Oui je le connais en tant que ancien joueur, mais non, Il n’y a pas eu d’entretien. Rien de cela. On ne connaît ni les objectifs, ni les dates de regroupements, ni un nom de sélectionneur. Je n’ai aucune idée de ce qu’il pense. Par contre, j’ai eu de bons échos sur sa personnalité et sa volonté à vouloir redresser la situation.

Les objectifs du club sont le titre

On revient à ton nouveau club. Quels sont vos objectifs pour cette fin de saison ? 

Les objectifs sont simples la victoire, finale et rien que la victoire finale. Même si cela va être difficile, car en face il y a des très bonnes équipes, mais notre but est de gagner ce championnat, nous avons une dizaine de matchs à faire dans un Lapse de temps très court Donc à nous de bien gérer nos efforts pour emporter la victoire finale.

Tu me parles de beaucoup de matchs en trois semaines. Est-ce que si c’est une organisation de la ligue ?

Si on peut appeler cela une organisation. Pendant quatre mois, ils n’ont pas joué, et maintenant ils nous demandent de faire beaucoup matchs en trois semaines. Des fois ça va être le lundi ou le mardi ou le mercredi ou le vendredi une vision à court terme.

À El Biar tu vas pouvoir rejouer avec certains de tes coéquipiers de la sélection. 

Oui très content de les revoir. Il y a les gardiens Abdallah Benmeni et Yahia Zemouchi, il y a Reda Arib…et d’autres. On va aller inchallah chercher le titre.

Les auditeurs de l’émission de LGDF « Le Face à Face » pourront retrouver prochainement Messaoud Berkous en invité spécial.

Entretien réalisé par KHABTANE Fateh, pour La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
Handball Sadi
ActualitésOmnisports

Handball : Sadi reçoit le président de la Confédération Africaine

En marge de l’assemblée générale élective des Comités Nationaux Olympiques africains, qui...

Abdi
ActualitésOmnisports

Handball : Abdi et Nantes loupent le Paris

Dans le match au sommet de la 19eme journée de la Starligue,...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball : Mourad Boussebt prend les commandes de la FAHB

Mourad Boussebt, le seul candidat en lice lors de l’Assemblée Générale Élective...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball / FAHB : Dernier délai pour les candidatures

L’Assemblée générale élective de la Fédération algérienne de handball (FAHB) se tiendra...