À la veille de leur match des quarts de finale de la 15ᵉ Coupe d’Afrique des nations CAN-2024 (décalée à 2025), face à la redoutable sélection du Ghana, samedi à 17h00 (18h00 heure française), l’ambiance au sein des joueuses algériennes indique qu’elles sont décidées à passer cette étape et à écrire une nouvelle page de l’histoire.
Avec une telle confiance, nul doute que nos représentantes dans cette compétition continentale veulent réussir à atteindre les demi-finales lors de leur première qualification historique en phase à élimination directe de la CAN. Et bien qu’il reconnaisse la valeur de la sélection ghanéenne, le sélectionneur national, Farid Benstiti, demeure optimiste : « Le Ghana est une équipe qui monte en puissance dans ce tournoi. Elle est composée de joueuses athlétiques », déclare-t-il, avant d’ajouter : « Techniquement, elles sont un cran au-dessus du Botswana, avec des accélérations foudroyantes. Il ne faut pas leur laisser l’occasion de les déclencher. Nous devons être solides mentalement dans notre organisation et éviter de subir leurs assauts. »
Le début de parcours des Vertes encourage le sélectionneur, qui indique : « Se qualifier en quart de finale, c’est une bonne performance, c’est historique. Le premier tour est toujours difficile à négocier. L’excellent état d’esprit qui règne au sein du groupe se reflète sur le terrain. Je pense qu’on commence à trouver une stabilité défensive. Il existe une solidarité à toute épreuve. »
Victorieuses du Botswana (1-0) et auteures de deux nuls solides contre la Tunisie (0-0) et le Nigeria (0-0), les Algériennes ont terminé deuxièmes du groupe B, signant ainsi la première qualification de leur histoire en phase à élimination directe de la CAN, après cinq éliminations consécutives dès le premier tour (2004, 2006, 2010, 2014, 2018). Le constat, à la veille du match contre le Ghana, montre que l’équipe dirigée par Farid Benstiti s’apprête à relever un énorme défi.
Le Ghana, un défi musclé !
Enfin, le Ghana, classé 6ᵉ au niveau africain (66ᵉ mondial), fait figure de poids lourd du football féminin continental. Les Black Queens, qui restent sur une large victoire lors de leur dernier match au premier tour face à la Tanzanie (4-1), n’ont toutefois plus atteint le dernier carré depuis 2016 et chercheront donc à renouer avec leur passé glorieux. Leur puissance athlétique, leur pressing haut et leur capacité à changer de rythme dans les trente derniers mètres font d’elles des adversaires redoutables. Et ça, Benstiti et ses joueuses le savent parfaitement. C’est ce qui les incite à relever le défi de se qualifier pour le dernier carré et à poursuivre leur parcours dans cette dynamique de victoires…