Accueil Actualités CAN féminine 2024 : Le Nigéria renverse le Maroc (3-2) et décroche une dixième couronne
ActualitésAfrique

CAN féminine 2024 : Le Nigéria renverse le Maroc (3-2) et décroche une dixième couronne

Partager
Nigeria avant
Partager

Le Nigeria a remporté, samedi 26 juillet au stade olympique de Rabat, la dixième Coupe d’Afrique des nations féminine de son histoire en s’imposant 3 buts à 2 face au Maroc, au terme d’une finale spectaculaire. Menées 2-0 à la mi-temps, les Super Falcons ont renversé le score en seconde période, confirmant leur suprématie historique sur le football féminin africain.

Devant plus de 20 000 spectateurs acquis à leur cause, les joueuses marocaines ont parfaitement entamé la rencontre. Très actives sur les côtés, elles ont rapidement trouvé l’ouverture grâce à Fatima Tagnaout, qui a ouvert le score à la 12e minute d’une frappe croisée du gauche. Le Maroc a doublé la mise à la 34e sur un corner repris de la tête par Yasmine Mrabet, la capitaine.

Solides défensivement, les Marocaines ont contenu les rares incursions nigérianes et ont regagné les vestiaires avec deux buts d’avance, portées par une forte intensité collective.

Le réveil nigérian

Au retour des vestiaires, le Nigeria est apparu transfiguré. Plus agressives dans la récupération, les joueuses de Randy Waldrum ont réduit le score à la 52e minute sur penalty, après une faute de la défense marocaine. L’attaquante Esther Okoronkwo s’est chargée de la transformation.

Le Maroc, en difficulté pour ressortir le ballon, a fini par céder une deuxième fois à la 67e minute : un centre venu de la droite a été repris dans la surface par Folamide Ijamilusi, entrée en jeu quelques minutes plus tôt. Le Nigeria a ensuite maintenu la pression jusqu’à inscrire le but de la victoire à la 88e minute, sur une action collective conclue par Jennifer Echegini, libre de tout marquage au second poteau.

Le Nigeria, encore et toujours au sommet

Avec ce dixième sacre continental, le Nigeria poursuit son règne sans partage sur le football féminin africain. Les Super Falcons, championnes d’Afrique en titre depuis 2018 (l’édition 2022 avait été remportée par l’Afrique du Sud, alors que le Nigeria avait été éliminé en demi-finale), retrouvent leur couronne et confirment leur statut de référence sur le continent.

Avec ce nouveau titre, le Nigeria assoit encore davantage sa suprématie continentale (10 sacres en 13 éditions de la CAN depuis 1998). C’est également une première consécration majeure pour le sélectionneur Justine Madugu, nommé à la tête de l’équipe en 2024 après la Coupe du monde. Le Nigeria confirme également la montée en puissance de joueuses comme Okoronkwo, Ijamilusi ou Echegini, figures d’une génération en pleine maturité.

En revanche, pour le Maroc c’est la désillusion au regard des moyens colossaux mis par la Fédération Marocaine pour le football féminin. Après l’échec de 2022 et 2024, les Lionnes de l’Atlas tenteront de décrocher leur premier sacre continental lors de la prochaine CAN 2026 qui se jouera pour la troisième fois consécutive en terres marocaines !

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles