La destination en a surpris plus d’un. Sofiane Feghouli (35 ans) a décidé de quitter l’Europe pour signer en Irak. A l’Amanat Baghdad plus précisément. Ce choix de championnat le rend éligible pour retrouver le maillot de l’Algérie. Celui de l’équipe nationale A’ qui disputera la Coupe Arabe FIFA 2025 prévue au Qatar du 1er au 18 décembre prochains en sa qualité de détentrice du titre.
Conscient que ses chances de retrouver les A de Vladimir Petkovic sont minimes, le milieu de terrain ne veut pas que sa carrière internationale se solde sur l’échec cuisant à la CAN 2023 et l’élimination sans gloire du premier tour. Une très mauvaise note pour raccrocher à l’international aux yeux de Soso.
The last dance avec les Fennecs pour Feghouli ?
L’ancien pensionnaire du FC Valence et de Galatasaray est un joueur emblématique chez les Fennecs. En 82 capes, il aura tout de même connu des faits marquants. Il y a notamment eu une superbe épopée lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil (qualification historique au deuxième tour) et le sacre à la CAN 2019. Désormais, Feghouli espère participer à la Coupe Arabe FIFA 2025 sous les ordres de Madjid Bougherra qu’il a déjà côtoyé par le passé.
On se doute fortement que Bouggy n’hésitera pas à faire cette faveur à son ancien coéquipier chez El-Khadra compte tenu de son expérience. Surtout que – pour cette fois – il ne pourra pas puiser chez les A comme lors de l’opus 2021 car la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) se jouera dans la foulée de l’épreuve arabe. En signant pour une année dans le club irakien, Feghouli se donne le temps de faire une dernière danse avec la tunique Dz. Avec de beaux stades au Qatar et la possibilité d’aller loin avec l’Algérie, championne en titre, tout sera réuni pour que le joueur emblématique termine en beauté sa carrière internationale. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.