Alors que les dates FIFA de Mars approchent à grands pas, on ne connait toujours pas le détail du programme des Verts. L’organisation de matchs amicaux n’est visiblement pas si simple alors qu’on évoque de nouvelles pistes comme la Côte d’Ivoire ou le Cap Vert comme possibles adversaires dont les contacts ont été noués tous récemment à Casablanca lors du congrès de la CAF.
A l’heure où les meilleures nations préparent le rendez-vous mondial du football, l’Algérie doit se tourner vers les prochaines échéances. Il n’est pas question pour nous de mettre la charrue avant les bœufs, mais de prendre un peu de recul. Voici donc les prochaines échéances pour nos Verts : Éliminatoires CAN 2019, CAN 2019 (Cameroun), Eliminatoires Coupe du Monde de la FIFA 2022, Eliminatoires CAN 2021, CAN 2021 (Côte d’Ivoire) puis Coupe du Monde de la FIFA 2022 (Qatar).
Encore une fois, il ne s’agit pas de faire sourire, mais de rappeler à tous qu’il n’est plus question de perdre du temps. Il est certain qu’il ne s’agit pas de disserter sur la CAN 2021 sans penser à se qualifier à la CAN 2019. Mais le professionnalisme passe aussi par la maitrise du calendrier.
Des dates FIFA connues
Il y a quelques semaines déjà, la FIFA a publié le programme international des sélections A sur la période 2018-2024. On connait donc, pour les six prochaines années, les fameuses dates FIFA permettant l’organisation des matches internationaux. Elles ont lieu en Mars, Juin, Septembre, Octobre et Novembre de chaque année et il est possible d’organiser deux matchs par date FIFA (sauf en Juin 2022, année particulière, où il sera possible d’organiser 4 matches amicaux).
Les clubs professionnels sont obligés de libérer les joueurs appelés par leurs fédérations respectives, au plus tard le lundi matin du premier jour de la fenêtre internationale. A charge aux fédérations de les restituer (en bonne forme !) à leur club, au plus tard le mercredi matin de la semaine suivante (sauf toujours en Juin 2022).
L’excellence c’est l’anticipation
Les fédérations biens organisées peuvent ainsi prévoir quelques mois à l’avance les futures joutes amicales. Ainsi, la quasi-totalité des nations européennes ont d’ores et déjà planifiés les matchs amicaux sur toute l’année 2018. Si vous suivez les Pays-Bas, sachez que les Oranje vont recevoir l’équipe de France le 16 Novembre 2018 à 20h45. Les encadrements techniques de ces équipes, les associations de supporters, les publicistes et les journalistes peuvent ainsi s’organiser en conséquence. Il est vrai qu’en Afrique le risque de changement de programme est beaucoup plus grand. L’organisation de matchs amicaux peut très vite devenir un casse-tête. On croit savoir d’ailleurs, par exemple, qu’il n’est pas encore certain que la CAN 2019 se joue au Cameroun…
Les Verts dans tout cela ?
L’Équipe Nationale est censée jouer deux matchs en Mars. Un face à l’Iran (sans savoir quand et où) et l’autre face à une nation africaine (aucune confirmation officielle). En Juin, les poulains de Rabah Madjer joueront seulement un match (le Portugal) et pas deux, la faute au … Ramadan. Dont acte.
La Coupe du Monde passée, il n’y aura plus le temps pour tâtonner, essayer, tester … les échéances vont se succéder et les éliminatoires àpour Qatar 2022 vont arriver bien vite. Il faudra être prêt. La FAF et l’encadrement technique des Verts doivent se préparer dès maintenant et définir un plan de travail cohérent pour éviter les mauvaises surprises. En juin 1996, lors du tour préliminaire des éliminatoires à la Coupe du Monde 1998, le Kenya nous avait privé, bien trop tôt, d’une course à la qualification … Souvenir bien ancrée dans la tête des supporters algériens.
A vos agendas !
07 – 30 Juin 2019 | CAN 2019 (Cameroun) |
juillet-2019 | Tirage au sort des tours préliminaires « 2022 FIFA World Cup Qatar™ » |
juin-2021 | CAN 2021 (Côte d’Ivoire) |
avril-2022 | Tirage au sort « 2022 FIFA World Cup Qatar™ » |
21 Novembre – 18 Décembre 2022 | FIFA World Cup 2022 Qatar™ |
juin-2023 | CAN 2023 |
Khelifa Samir, La Gazette du Fennec