Accueil Actualités FAF-Covid19 : Les contrats des joueurs valables jusqu’à la fin effective de la saison
ActualitésChampionnat

FAF-Covid19 : Les contrats des joueurs valables jusqu’à la fin effective de la saison

Partager
djahnit mco ess setif oran zabana
Partager

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé sur son site internet que les contrats des joueurs demeurent valables, jusqu’à la fin de l’actuelle saison 2019-2020, suspendue depuis le 16 mars en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19). En d’autres termes, la FAF applique la « stratégie » prônée par la FIFA.

Pour préserver l’intégrité de la compétition et les intérêts des clubs, les contrats des joueurs demeurent valables jusqu’à la fin de l’actuelle saison 2019-2020, quelle que soit la mention datée ou non (fin de saison) sur lesdits contrats. Sont concernés par cette décision 105 joueurs de la Ligue 1 professionnelle et 95 pour la Ligue 2. Les joueurs en prêts sont au nombre de 9 (5 en Ligue 1 et 4 en Ligue 2“, a indiqué l’instance fédérale.

Des sujets d’ordre juridiques, réglementaires, financiers et autres organisationnels, ont été évoqués lors de la première réunion d’un groupe de travail, tenue mardi par vidéoconférence, sous la présidence du premier responsable de l’instance fédérale Kheireddine Zetchi, afin de prendre en charge les difficultés nées de la crise sanitaire du nouveau coronavirus (Covid-19).

Pour éviter un éventuel litige entre le joueur et le club sur l’exécution d’un contrat comme les parties l’avaient initialement prévu, “la FAF invite tous les clubs (employeurs) et les joueurs – entraîneurs (employés) à collaborer et négocier pour trouver un accord écrit (dont une copie sera remise aux instances du football) relatif aux conditions de travail applicables pour la période au cours de laquelle les compétitions sont suspendues, et ce en préservant les intérêts des deux parties. Les négociations sont menées sous l’égide de la Ligue de football professionnelle (LFP)“.

La reprise de la compétition sera décidée par la LFP

Concernant la prochaine période d’enregistrement (mercato estival), l’instance fédérale souligne qu’elle “sera adaptée aux dates de fin de l’actuelle saison 2019-2020 et le début de la prochaine saison (2020-2021), dans le respect de la durée de la limite maximale (à savoir 16 semaines), prévue par la réglementation. La FAF est donc autorisée à modifier les dates de la saison et de la période d’enregistrement -directement dans TMS et en la notifiant à la FIFA-“.

Enfin, s’agissant du volet relatif à la reprise de la compétition, “le groupe de travail a décidé de charger la LFP de mettre en place une commission, à laquelle se joindront la Direction technique nationale (DTN) et la Commission médicale fédérale de la FAF, pour étudier la meilleure possibilité d’établir un scénario de reprise de la compétition”.

Partager
Related Articles
ghorbal mustapha
A La UneActualités

Mustapha Ghorbal, bouc émissaire d’un système défaillant

Le football, ce sport universel qui transcende les frontières, est aussi un...

bentaleb nabil
Equipe NationaleSélection A

Nabil Bentaleb n’avait d’yeux que pour l’Algérie

Nabil Bentaleb (30 ans/52 sélections) a débarqué en équipe nationale très jeune...

CHAN 2024 Algérie
Equipe NationaleSélections Diverses

CHAN 2024/Gambie – Algérie : L’homologation intrigante de la CAF

La Gambie pourra recevoir l’équipe nationale d’Algérie A’ lors du match “aller”...