Ça y est, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, aujourd’hui mercredi, son nouveau calendrier qui concerne la reprise des rencontres pour les sélections. A l’arrêt depuis novembre écoulé, l’agenda footballistique a été réajusté. Le prochain regroupement de l’EN est prévu, si tout se passe bien, en octobre prochain. Soit 11 mois après le dernier.
C’est certainement une bonne nouvelle pour Djamel Belmadi, sélectionneur national, qui n’a plus eu ses poulains sous sa coupe depuis le 18 novembre dernier et le succès en déplacement chez le Botswana (0-1) dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2021 (2e journée), qui a été, il faut le rappeler, reportée pour début 2022.
C’est à partir de novembre prochain (du 9 au 17) que la route vers le Cameroun, qui sera pays hôte de la messe continentale, devrait reprendre avec les 3e et 4e étapes et la double-confrontation avec le Zimbabwe dans la poule « H ». Avant cela, il y aura une remise en marche avec des une fenêtre d’octobre qui sera dédiée aux rencontres amicales. Le mois de mars (22 – 30), sera consacré pour terminer les « qualifiers » de la CAN-2021 (5e et 6e journées).
Année décisive !
Ensuite, c’est le chemin pour le tant prisé Mondial du Qatar qui débutera pour entre le 31 mai et 15 juin avec les deux premières journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 avant d’enchaîner avec les 4 journées restantes réparties sur les dates FIFA de septembre (30 août – 7 septembre) et octobre (4 – 12). Si l’EN termine première de son groupe « A », dans lequel figurent le Burkina Faso et le Niger ainsi que Djibouti, elle disputera les barrages en novembre (8-16).
Ça sera donc une année sérieuse avec des rencontres qui ne comptent pas pour du beurre. Les Fennecs devront passer pour défendre leur couronne africaine en plus de viser l’autre objectif majeur qui sera la présence lors du prochain rendez-vous quadriennal de la balle ronde planétaire sur le sol qatari.