Les entraîneurs des clubs des Ligues 1 et 2 Mobilis bénéficient pour la première fois d’un contrat type leur permettant, entre autres, de recourir à la chambre de résolution des litiges (CRL) de la Fédération algérienne de football (FAF) en cas de différend avec leurs employeurs, un procédé réservé jusque-là seulement aux joueurs.
D’ailleurs c’est la Ligue de football professionnel (LFP) qui vient de publier sur son site officiel un modèle de ce contrat type, qui régit les rapports de travail entre les entraîneurs et leurs clubs.
Parmi les clauses définis dans ce contrat, il est stipulé que le “club employeur versera à l’entraîneur un salaire mensuel payable à terme échu d’un montant brut, soumis obligatoirement aux retenues légales (CNAS, IRG,…)“. Il est également exigé à l’entraîneur de “répondre à toute convocation émanant des structures de la FAF sous peine de sanctions prévues par la réglementation“.
41 entraineurs “consommés” en Ligue 1 cette saison !
Selon un chiffre révélé par TSA, les clubs de Ligue 1 ont consommés pas moins de 41 entraineurs durant cette saison 2015/16. Un triste record avec seulement 3 clubs qui n’ont pas changé d’entraineur en cours de saison. La palme revient ainsi au RC Arbaa (relégué dès le mois de décembre) et au RC Relizane (maintenu lors de la dernière journée) qui ont utilisé 5 techniciens chacun !
Les entraîneurs de la saison 2015-2016
JSS : Simondi, Khouda, Gourari
MCO : Cavalli, Bouali, Mecheri
MCA : Artur Jorge, Ighil, Amrouche
JSK : Karouf, Bijotat, Mouassa
MOB : Geiger, Amrani
RCR : Belatoui, Benyellés, Bracci, Henkouche, Kada-Aïssa
NAHD : Iaiche, Bouzidi
RCA : Dziri, Janakovic, Bousbia, Lounici, Messaoud
ASMO : Mouassa, Medjahed, Hadj Merine
ESS : Madoui, Geiger
USMB : Benchadli, Bacha, Djelloul
CSC : Velud, Gomez
USMH : Charef-Haniched
USMA : Hamdi
DRBT : Bougherara
CRB : Alain Michel
Yassin B, LGDF (avec TSA)