Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a confirmé que la Fédération algérienne de football (FAF) a traversé une période de fluctuation et d’instabilité pour plusieurs raisons, évoquant les accumulations internes et la succession des responsables.
Cela a entraîné, selon le ministre, un retard dans le règlement des dossiers financiers et des documents liés à l’organisation du Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN), dans les délais fixés par la loi. Le ministre a répondu à une question du député Rabhi Ahmed, dans le cadre des enquêtes longues et approfondies menées par les organes de contrôle des finances publiques en coordination avec les services compétents du secteur ministériel.
Il a donné des instructions strictes afin de prendre les mesures appropriées en fonction des résultats des enquêtes, y compris de transmettre le dossier aux autorités judiciaires compétentes, si l’enquête l’exige, immédiatement après l’achèvement de la procédure, concernant les dettes injustifiées et les accumulations financières. Le ministre a précisé que les résultats financiers présentés à l’Assemblée générale de la FAF lors de sa dernière réunion, tenue le 25 mai dernier, ont fait état d’un déficit du budget fédéral, de l’accumulation de dettes et d’autres observations liées aux problèmes financiers, ainsi qu’à la gestion administrative.
Vahid Halilhodzic : « Je reviendrai… » #TeamDZ #Halilhodzic #EN #Verts #Fennecs #FAF #AfrikFoot https://t.co/QTBFcNoonP
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 22, 2024
Il a également souligné que l’Inspection générale du ministère des Finances a dépêché une équipe d’inspection spécialisée dans le cadre d’une mission officielle début septembre 2023 pour auditer les comptes fédéraux. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a évoqué l’ouverture d’une enquête par la Division Économique de la Direction Générale de la Sûreté Nationale. Un communiqué a été publié par le Parquet de la République près le Tribunal Pénal National Économique et Financier après les résultats de l’enquête financière.
Le communiqué du MJS mentionne notamment la décision d’ouvrir une enquête préliminaire par la Brigade de lutte contre la criminalité économique et financière de la Sûreté de l’État algérienne, concernant des affaires de corruption et de dilapidation de fonds publics par des dirigeants, des membres du bureau, des secrétaires généraux et d’anciens directeurs de l’instance du football. L’affaire est en cours d’instruction, a conclu le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad.
Info LGDF / MCA : Youcef Belaili derrière la démission de Hadj Redjem !