L’AC Ajaccio est sans nouvelles de Youcef Belaili. Selon L’Equipe, l’international algérien a disparu des radars mardi soir où il a été aperçu à l’aéroport Napoléon-Bonaparte d’Ajaccio. Alors que son club a ouvert une procédure disciplinaire à son encontre ce vendredi matin, le joueur, qui est rentré à Oran, a justifié son absence sur les réseaux sociaux.
On l’annonçait il y a déjà deux semaines et l’information se confirme aujourd’hui. Youcef Belaili a quitté la Corse et pris un avion aller pour Oran qui sera probablement sans retour. Alors que son retour sur les terrains de Ligue 1, dimanche dernier face à Brest (0-0), laissait croire que tout était rentré dans l’ordre, l’international algérien a décidé de claquer la porte sans prévenir. Son entraineur Olivier Pantaloni avait pourtant déclaré qu’il n’y avait aucun problème avec le joueur et que les rumeurs le concernant étaient fausses. Cette énième frasque, qui a déclenché cette fois l’ouverture d’une procédure disciplinaire, sera désormais difficilement explicable et révèle que le club corse a tout fait pour camoufler le malaise.
Ajaccio avait bien couvert sa première absence
En effet, le journal sportif français a fait des révélations finalement peu surprenantes sur la première absence de Belaïli après la trêve internationale de mars. Faussement blessé, l’ailier gauche algérien s’est rendu à Oran sans l’accord de son club et a envoyé au bout de quelques jours « une échographie sur son smartphone à ses dirigeants montrant qu’il était blessé aux adducteurs ». A travers un communiqué tardif, l’AC Ajaccio avait alors calmé le jeu « dans un signe d’apaisement » et “affirmé a posteriori être au courant et lui avoir donné leur accord”. Une version édulcorée qui tombe en ruine avec ce départ soudain de Youcef Belaïli qui devra se justifier sur ce comportement peu professionnel qui ternit l’image du footballeur algérien.
Belaïli se justifie avec le décès de son oncle
Finalement, après la divulgation dans la presse de son départ sans justification, le club corse a décidé de réagir avec plus de fermeté en annonçant via un communiqué l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre du joueur algérien. Muet jusque-là, Belaïli a ainsi publié un message de deuil à travers une story sur son compte Instagram, pleurant le décès de son oncle avec une image à l’appui.
Silencieux jusqu’ici, l’attaquant des Fennecs a publié un message de deuil dans une story Instagram, pleurant le décès de son oncle avec image à l’appui. Il serait donc rentré aux côtés de sa famille ces derniers jours. Une justification qui semble insuffisante aux yeux des dirigeants corses qui ne pourront plus cautionner les frasques d’un joueur désormais détesté par le public ajaccien. L’avenir de l’international algérien (44 sélections, 9 buts) s’assombrit et sa saison est probablement terminée.
Communiqué du club.https://t.co/HAhBDPo1SQ
— AC Ajaccio (@ACAjaccio) April 28, 2023
Olivier Pantaloni sur Youcef Belaïli: «Je n’ai pas de nouvelles. Je suis déçu, surtout pour Johan qui s’est démené corps et âme pour que le joueur se sente bien au club, que ce soit au niveau des démarches ou autres. On avait eu des échos de son comportement, on avait discuté, pic.twitter.com/zVNZfFTv55
— A NUTIZIA DI L’ORSU🐻❤️ (@anutiziadilorsu) April 28, 2023