A l’AC Milan, il y a du mouvement et du chamboulement dans le milieu de terrain. En effet, il y a la blessure d’Ismaël Bennacer pour une longue durée et le transfert expéditif de Sandro Tonali vers Newcastle. Par conséquent, on pourrait croire que Yacine Adli (22 ans) est devant une belle opportunité pour tenter de s’imposer dans ce secteur. Toutefois, sachant que Stefano Pioli n’a pas franchement compté sur lui la saison passée, rester chez les Milanais présenterait un risque. Est-ce que celui qu’on annonce en grandes pompes chez les Verts relèvera le défi pour tenter de s’imposer ? État des lieux.
Les chiffres sont implacables. En dépit d’une intersaison remarquable avec 1 but et 4 passes décisives en 5 matchs l’été écoulé, Yacine Adli n’a finalement pas pu prétendre à une place permanente dans l’équipe première des Rossoneri.
Loftus-Cheek, une venue qui bouche l’horizon
L’ancien pensionnaire des Girondins de Bordeaux, acheté en août 2021 contre 8.5 millions d’euros, n’était pas dans la liste de la Ligue des Champions UEFA. De plus, il n’avait pris part qu’à 6 bouts de matchs (140 minutes au total) en Serie A dont 1 comme titulaire seulement. Trop peu pour un joueur apprécié par le vestiaire milanais et respecté par les supporters qui ne comprennent rien à sa situation.
Est-ce que la donne risque de changer pour l’exercice 2023-2024 ? Rien n’est moins sûr. D’autant plus que le mythique club d’Italie n’a pas hésité à mettre 16 millions d’euros pour s’attacher les services de Ruben Loftus-Cheek (27 ans). Le désormais ex-sociétaire de Chelsea évolue dans le milieu de terrain. C’est pour dire que son arrivée peut boucher l’horizon d’Adli.
Sousa et la Salernitana le voudraient
Ce recrutement ne donne pas l’impression que Pioli envisagerait de promouvoir Adli qui a pour objectif d’être d’aplomb pour septembre afin de rejoindre l’équipe nationale d’Algérie. S’il veut avoir du temps de jeu garanti, celui qui a fait toutes ses classes dans les catégories jeunes de l’équipe de France devrait probablement chercher une porte de sortie sous forme de prêt.
Un intérêt de la Salernitana est évoqué. Là-bas Paulo Sousa, son ancien entraîneur chez les Bordelais pousserait pour son arrivée. En tout cas, il faudra se décider avant la fermeture du mercato. Et même si de nombreux rapports excluent un départ, le joueur devrait considérer cette éventualité. Adli n’a plus de temps à perdre pour faire décoller sa carrière.
Yacine #Adli potrebbe ritrovare Paulo #Sousa: nella loro ultima esperienza insieme, l'ha sfruttato addirittura in 4 diversi ruoli ⚽️
La #Salernitana, con il tecnico che lo conosce bene, potrebbe aver bisogno della sua duttilità 👇🏻https://t.co/84YxZtgTCL
— Radio Rossonera (@RadioRossonera) July 2, 2023
📰 #Gazzetta: The future of #YacineAdli is uncertain. Adli is very attached to the Diavolo (referring to #ACMilan), but this year Stefano #Pioli barely played him, so he has little chance of finding a place next season. The most likely solution, therefore, becomes a loan or a… pic.twitter.com/2EGguFuF7f
— Milan Posts (@MilanPosts) June 26, 2023