FC Barcelone : Aïssa Mandi dans les valises de Quique Setién ?

Nous vous avions, il y a quelques jours, relaté un intérêt du FC Barcelone pour l’international algérien Aïssa Mandi. La presse espagnole indiquait, avant le limogeage de Valverde, que l’ancien joueur du Stade de Reims figurait parmi une liste de défenseurs pouvant intégrer l’effectif catalan. Avec l’arrivée de Quique Setién, l’information pourrait prendre un peu plus de consistance.

La réponse du désormais ex-coach Ernesto Valverde ne s’était pas faite attendre :

« Je ne pense à aucune recrue durant ce mercato. On va continuer avec les joueurs actuels et ceux de l’équipe réserve »

Limogé hier et remplacé par Quique Setién, la rumeur Aïssa Mandi au sein du club catalan reprend de l’ampleur au vu de la très bonne relation qu’entretenait l’ex-entraîneur du Bétis Seville avec son joueur. L’Algérien était même capitaine lors de certains matchs sous le mandat du coach espagnol en Andalousie.

“En 40 ans de métier, Mandi est le joueur que j’ai eu qui a le plus progressé”

Adepte d’un jeu de possession, l’ancien entraîneur de Las Palmas a toujours été très élogieux lorsqu’il évoquait le cas d’Aïssa Mandi : « Mandi est un exemple de professionnalisme. Il vient toujours à l’information, il demande même de revoir les images vidéo pour se corriger. Il est extrêmement rigoureux avec lui-même, sa capacité d’apprentissage et d’accueil est extraordinaire, son autocritique est élevée, sa progression depuis deux ans est spectaculaire et il devient un grand footballeur. Il a évidemment des choses à améliorer, mais il progresse chaque jour ». Lors d’une rencontre pédagogique avec les enfants du Bétis, Quique Setien a carrément cité Mandi comme étant le joueur qu’il a vu le plus progresser en 40 ans. “Le joueur le plus réceptif que j’ai eu, je plus intéressé par les exercices, le plus à l’écoute, le plus appliqué dans tout. A la fin de chaque match, il n’enlève pas son maillot, il s’assoit et mange du riz afin de récupérer l’énergie qu’il vient de perdre. Ce joueur, la progression qu’il a eu depuis que nous avons commencé à jouer au début de saison jusqu’à maintenant, a été la meilleure progression que j’ai vu chez un joueur en 40 ans. Ce joueur, c’est Aissa Mandi, qui est maintenant un des meilleurs joueurs de l’équipe et tout ceci grâce au travail et la constance qu’il a eu”.

Une relation père-fils

Le joueur, de son côté, voit en Setién celui l’ayant fait passé un cap dans sa carrière professionnelle. En témoigne ce tweet de l’Algérien en 2019 a l’occasion du départ du coach espagnol. « Merci pour tout ce que tu as fais pour le club et pour moi, je t’en serai éternellement reconnaissant. Je te souhaite le meilleur pour le futur parce que tu le mérites  Merci à toi ainsi qu’à tout le staff technique ». Après la victoire de l’Algérie à la CAN 2019, l’entraineur espagnol a adressé de chaleureuses félicitations à son ancien joueur.

Très proches, la relation des deux hommes s’apparente à une véritable relation père-fils. L’annonce, hier, de l’arrivée de Quique Setién en tant qu’entraîneur du FC Barcelone relance clairement le feuilleton Aïssa Mandi. D’autant que le besoin de renforcer une charnière centrale catalane qui a montré ses limites s’est fait cruellement sentir depuis l’automne.

En effet, le champion d’Espagne en titre vit un début de saison compliqué défensivement (23 buts encaissés en seulement 19 matchs de championnat) et connaît quelques soucis dans ce secteur de jeu (blessure de Samuel Umtiti, imminent départ de Jean-Claude Todibo). Reste à savoir, désormais, si l’Algérien quittera le navire andalou dès cet hiver ou au terme de l’exercice 2019-2020.

Affaire à suivre…

Real Bétis : Aïssa Mandi sur les tablettes du FC Barcelone

Abdelkader S, La Gazette du Fennec 

Ne manquez pas aussi !

Mahrez : “Le vestiaire d’un grand club, c’est autre chose.Il faut se battre non-stop !”

Riyad Mahrez parle peu. Mais quand il parle, il dit tout. Le champion d'Afri...

Portugal : Brahimi buteur contre Belenenses

Alors que le FC Porto rencontrait Belenenses, le...

FAF : 5 clubs algériens en compétitions internationales

A l'issue de la réunion du bureau fédéral, la Fé...

Stade rennais : M’Bolhi probablement titulaire face à Toulouse

Critiqué pour son mauvais rendement face à Dijon...

AS Monaco : Absence de Ghezzal face à Bordeaux

L'ailier international algérien de l'AS Monaco R...

Résultats foot #16 : Belfodil se réveille, Hanni chute très lourdement !

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Mercato : M’Bolhi signe à Rennes (Officiel)

C'était annoncé, c'est désormais officiel : ...

Mercato : le Besiktas veut Slimani en prêt pour 6 mois

A en croire la chaine de télévision turque ...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

FREE
In Google Play
VIEW