CAN 2019 : Zoom sur les Super Eagles du Nigeria

Encore une fois, les Verts se mesureront à une grande nation du football africain. Il s’agît du Nigeria. Après 6 années d’absence de la compétition, les Super Eagles sont de retour. Palmarès, effectif et histoire des confrontations avec l’Algérie, la Gazette du Fennec vous propose un zoom sur l’adversaire des Fennecs ce soir.

Parcours et palmarès en coupe d’Afrique 

Vainqueurs en 2013 lors de l’édition de la CAN organisée en Afrique du Sud, les Nigérians n’ont, depuis, plus participé à cette compétition. Ainsi, après six années d’absence, le triple champion d’Afrique effectue son retour. Les coéquipiers de Moses se sont qualifiés dans la première place du groupe E avec 13 points à leur actif devançant au passage son adversaire lors du tour précédent, à savoir l’Afrique du Sud. Malgré ce retour attendu, pour de nombreux spécialistes, cette absence demeure une énigme car les Super Eagles ont depuis le temps porté le nom de spécialistes de la compétition. En effet, en 17 participations les compatriotes de la légende Okocha ont décroché le titre à trois reprises (1980, 1994, 2013), en plus de quatre finales perdues.

Une stabilité considérable à la tête de la barre technique 

La fédération nigériane de football est connue pour faire confiance aux entraîneurs locaux mais également pour l’instabilité de la barre technique au niveau de sa sélection. Cependant, la stratégie aurait visiblement changé depuis quelques années. En effet, après l’échec de la non-participation à la CAN 2015, la NFF se sépare de Salisu Yusuf et nomme l’Allemand Gernot Rohr aux commandes des Super Eagles. Malgré un énième échec suite à la non-qualification à la CAN 2017, il est tout de même maintenu. Une stabilité qui apportera de bons résultats par la suite, puisque le Nigeria se qualifie à la Coupe du Monde 2018 puis à la coupe d’Afrique qui se déroule actuellement en Égypte. Par ailleurs, le coach franco-germanique est connu pour sa grande expérience en Afrique pour avoir drivé de nombreuses sélections tels que le Burkina Faso, le Niger ou encore le Gabon

Ighalo, star incontournable de la sélection ! 

Autres fois, il y avait Nwankwu Kanu, Jay Jay Okocha ou encore Emmanuel Amunike. Aujourd’hui, il y a, certes, moins de qualité au sein de cette sélection mais elle dispose tout de même d’un effectif assez équilibré. Outre Obi Mikel (Midelsbrough/ANG), Iwobi (Arsenal/ANG) ou encore Victore Moses (Chelsea/ANG), le Nigeria pourra compter sur un de ses attaquants les plus prolifiques, à savoir Odion Ighalo évoluant au sein du club Chinois Changchun Yatai. Depuis son arrivé en sélection en 2015, il compte déjà 14 réalisations en 33 apparitions. Puissant, agile dans le jeu aérien en raison de sa taille (1,88 m), adroit devant le but, capable de se servir de son pied gauche, la défense algérienne est prévenue !

Avantage aux Nigérians en terme de chiffres ! 

L’Algérie et le Nigeria se sont croisés à de nombreuse reprises. C’est même devenu un classique au fil des années. La première confrontation date de 1973 lors des jeux africains organisés à Lagos sur les terres nigériane. Une rencontre au premier tour qui s’est soldé par un nul entre les deux équipes (2-2). Les Verts ont décroché leur première victoire face à cette équipe en 1982 lors de la CAN organisé en Libye (2-1). Par ailleurs, les deux nations ont, chacune de son côté, réussi à décroché le sacre final face à l’autre. Le Nigéria en 1980 (3-0) et l‘Algérie en 1990 (1-0). Au total, 19 matchs ont opposés les deux équipes, la victoire est revenue aux Algériens à 7 reprises tandis que les Nigérians ont remporté 9 matchs alors que 3 autres rencontres se sont soldées sur un nul. Ainsi, avant le match de ce soir, l’avantage est aux Super Eagles.

Lyes Medjekdoud, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Le Beach Rugby fait ses premiers pas en Algérie !

Discipline ludique et populaire à travers le mon...

EN : Georges Leekens a réuni son staff à Sidi Moussa

Après le retour des Verts du  Nigéria...

Le Panathinaïkos passe à l’action pour Baghdad Bounedjah

Annoncé sur les tablettes de plusieurs clubs eur...

Gambie-Algérie (1-1) : une première sortie mitigée pour Belmadi

Un point glané dans un contexte hostile ou deux ...

Algérie 2-1 Guinée : Verts cherchent repères…

Lucas Alcaraz a vraiment du pai...

CAN U23 : Gourcuff n’ira pas au Sénégal

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, n...

Gala Honoris du Sporting : aucune distinction pour Slimani !

A l'heure de la reprise à Lisbonne, le S...

USM Alger : Hamza Koudri fait appel de sa suspension

L'international algérien Hamza Koudri...

La légende Hacène Lalmas, première star de l’après-indépendance

Joueur emblématique des années 60' et 70', le gr...

Quel capitaine pour les Verts durant la CAN 2017 ?

En l'absence de Carl Medjani et...

Click to Hide Advanced Floating Content