Pour son premier rassemblement comme sélectionneur de l’Algérie, Brahim Hemdani a dû composer sans Luca Zidane (28 ans/10 capes internationales), habituel gardien titulaire de la sélection, suspendu par la Confédération africaine de football (CAF) pour deux matchs ferme. Une sanction qu’il a purgée en manquant les sorties face à la Zambie et le Burundi dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2027. L’entraîneur des Verts en a profité pour tester deux portiers à savoir Melvin Mastil et Abdellatif Ramdane sans qu’ils donnent vraiment satisfaction. Pour le stage à venir en novembre, le retour de Zidane est à prévoir. Cependant, sa forme actuelle avec le CD Leganés n’est pas franchement rassurante.
Les tracas sont toujours là. Les exigences aussi. Hemdani sait pertinemment qu’il doit avoir quelqu’un qui puisse tenir son rang dans les cages. Ce paramètre sera important pour stabiliser la défense. Malheureusement, ni Mastil, ni Ramdane n’ont pu gagner des points lors de regroupement écoulé. Dès lors, Luca Zidane a gagné des points même en étant absent.
0 clean sheet sur les 6 derniers matchs pour 14 buts concédés
Pendant ce temps-là, le fils cadet de Zinedine jouait en club dans la Liga B (D2 espagnole). Certes, il enchaîne les apparitions avec le CD Leganés. Pour le critère de compétitivité, il n’y a pas de problème. En revanche, pour ce qui est des performances, Certaines réserves peuvent être émise en considération des statistiques. En effet, sur ses 6 dernières sorties, Luca Zidane n’a pas signé le moindre clean sheet encaissant 14 buts.
Est-ce que cette porosité lui sera préjudiciable au moment où l’EN cherche un véritable verrou pour le coffre défensif ? On n’ira pas jusqu’à dire cela car sa présence sur la prochaine liste ne susciterait aucun doute. Par contre, on peut se douter qu’il ne partira pas avec un net avantage pour garder son poste de titulaire. Tout dépendra de ce qu’il va montrer aux entraînements et quand il va être testé. En tout cas, il devrait connaître son premier déplacement en Afrique subsaharienne. Lui qui n’a jamais fait de long voyage avec El-Khadra excepté pour disputer la phase finale de la CAN 2025 au Maroc.
LIRA AUSSI : https://lagazettedufennec.com/algerie-ce-gardien-du-championnat-local-pourrait-tenter-hemdani/
