L’Entente, un Champion qui met tout le monde d’accord

L’Aigle Noir a survolé l’Algérie de la balle ronde. Quant au doute de la très attendue consécration, il n’a jamais vraiment plané. L’ES Sétif s’est adjugé, hier après-midi et à l’occasion de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis, son 8e titre de Champion d’Algérie. Le sixième depuis 2007. Retour sur un triomphe mérité.

Au terme de la phase aller, l’Entente n’était pas sur le podium et accusait 5 longueurs de retard sur le MC Alger, leader de l’époque. Treize rounds plus tard, elle trônait sans partage avec 7 unités d’avance. Vous l’aurez compris, le « Wifak » a livré une deuxième moitié de saison aboutie pour mériter le bouclier du challenge national. Le coach Kheireddine Madoui, arrivé lors de la trêve hivernale, a métamorphosé l’équipe.

Madoui, l’éclaireur

Celui qui avait emmené les Sétifiens sur le toit de l’Afrique en 2014 et d’Algérie en 2015 a confirmé -encore une fois- qu’il était un faiseur de gloire. Il avait repris un groupe qui avait lourdement chuté lors de la 14e journée face à l’USM Alger (3/1). À ce moment, rares sont ceux qui voyaient en le team des Hauts-Plateaux régner en souverain sur la division suprême.

Le président Hassan Hammar décida alors de collaborer, une nouvelle fois, avec Madoui, qui était de retour de l’Arabie Saoudite où il entrainait Al Wehda Club entre 2015 et 2016. Et ce à la place d’Abdelkader Amrani. Avec l’ancien-nouveau patron de la barre technique les Sétifiens ont commencé à refaire leur retard sur les équipes de tête pour se retrouver leaders. La copie post-trêve est quasi-parfaite : 10 victoires pour 2 nuls et une seule défaite. Difficile de faire mieux.

Anecdote importante pour ses 7 premières sorties, Madoui avait mené ses poulains vers le succès à 6 reprises en marquant 12 buts inscrits contre 3 encaissés seulement. L’équilibre était là, en dépit du nul à Tizi face à la JS Kabylie, et l’option pour finir Champion était prise à 8 journées  de l’épilogue. C’était déjà le tournant de la saison.

La défense, clé du triomphe.

À domicile, les Ententistes ont été intraitables en récoltant 36 des unités mises en jeu sur le tapis du 08 mai 1945. En déplacement, c’était moins flamboyant. Les coéquipiers de Abdelmoumen Djabou n’ont ramené « que » 18 points loin des bases. Suffisant toutefois puisque c’est la meilleure récolte du « ranking extérieur ». Un total conséquent dans un championnat où le contexte dans les rencontres à l’extérieur est souvent délicat. Quand ils n’ont pas pu gagner, les « gars de Sidi El-Khiyer » essayaient de ne pas perdre. La barque tenait bon. Dans la deuxième moitié de la saison, l’arrière-garde n’a craqué qu’en 4 temps avec 8 « clean-sheets » sur les 13 sorties. L’assise défensive a donc permis de mettre des piliers solide pour se construire la stature de patron XXL dans la D1 Pro. En parallèle, les attaquants ont fait preuve d’efficacité en trouvant le chemin des filets par 20 fois. Comme disait Sir Alex Ferguson : « l’attaque remporte des matchs mais la défense vous fait gagner des titres ». Un dicton vrai est avéré. Maintenant, il reste l’autre défi qu’est la Coupe d’Algérie. Pour un spécialiste, l’ambition de gagner le doublé est plus que légitime. Vainqueur de l’épreuve à 8 reprises en… 8 finales jouées, la formation octuple championne d’Algérie visera une 9e finale et autant de distinctions dans l’épreuve de Dame Coupe. Pour cela, il faudra passer l’obstacle du MC Alger le samedi 24 juin prochain à Bologhine. Il y aura de la revanche dans l’air.

Les buts de la rencontre MOB-ESS (0-3):

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

CHAN 2018 : Algérie-Libye ce samedi à 20h45

Le match aller entre l'Algérie ...

Ligue 1 : Ounas claque un doublé et permet à Bordeaux de s’imposer !

Bordeaux s'est imposé 3-2 dans un match renv...

EN : Leekens démissionne, l’ensemble du staff remercié !

Au lendemain de  la déroute du Gabon et du dern...

Coupe du Portugal : Slimani achève le Benfica

Islam Slimani a encore frappé, et délivré ses co...

L1/18e J : MC Alger – CR Belouizdad (1-1), un derby sans saveur ni vainqueur

Le MC Alger et le CR Belouizdad se sont quittés ...

CAN 2017 : Le Cameroun sacré pour la 5ème fois !

La vengeance est un plat qui...

Super Coupe d’Algérie : La finale USM Alger-MC Alger à Blida

"A priori, la finale de la Super Coupe est maint...

Coupes africaines des clubs : les résultats complets

En Ligue des Champions ou en Coupe de la CAF les...

Résultats Foot #19 : Hanni puissance 3, Feghouli remet ça !

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Premier League : Mahrez dans l’équipe type de la saison !

L'international algérien Riyad Mahrez fait parti...

Feghouli, Boudebouz ou Bounedjah : qui sera le Fennec de Février ?

Après une CAN décevante en janvier, les Fenn...

Tunisie : Opéré, Bounedjah out 8 semaines

Baghdad Bounedjah a été vict...

Premier League : Mahrez et Leicester proches du titre !

En s’imposant douloureusement 1-0 contre Southam...

EN : Retour mérité de Ferhat en sélection

Arrivé à Nîmes cet été dans le ...

Click to Hide Advanced Floating Content