Benhassen : “La mission en Silver Cup est difficile mais pas impossible”

Le président de la Fédération algérienne de rugby (FAR), Sofiane-Abdelkader Benhassen, a estimé dimanche à Alger que l’équipe nationale aura toutes ses chances d’obtenir un résultat positif lors de la Coupe d’Afrique des nations ”Silver”, prévue du 8 au 14 juillet à Toulouse (France).

L’Algérie se trouve dans la poule nord de la ”Silver Cup 2018” en compagnie du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. alors que la poule sud comprend Madagascar, Zambie et Botswana. ”Par rapport à nous, nos adversaires sont de grandes nations qui ont l’habitude de jouer ce genre de compétitions, je pense que nous sommes tombés dans le groupe de la mort. Notre mission est difficile mais elle n’est pas impossible, nous allons jouer à fond et essayer de gagner nos rencontres car le rugby est une discipline de combat aussi. Nous avons toutes les qualités pour créer la surprise à Toulouse”, a déclaré le patron de l’instance fédérale lors d’une conférence de presse.

La compétition, prévue initialement à Abidjan au Côte d’Ivoire, a été délocalisée en France pour des problèmes de logistique. ”Jouer cette coupe à Toulouse était une volonté de Rugby Afrique après le retrait de la Côte d’Ivoire et l’impossibilité de dernière minute pour le Sénégal et l’Algérie de l’accueillir. La Confédération africaine (Rugby Afrique) et la Fédération française ont voulu vulgariser ce sport en le faisant disputer dans de beaux lieux et de petits quartiers. Il faut savoir aussi que tous les joueurs algériens, sénégalais et ivoiriens sont des binationaux et exercent en France, donc je pense que c’est plus facile de les faire jouer là-bas d’autant que Toulouse est une terre d’ovalie”, a précisé Benhassen.

conference rugby sg benhassen sofian

Selon lui, la Côte d’Ivoire reste la nation favorite pour dominer le groupe nord même si le Sénégal n’est pas à sous-estimer puisque ce pays évoluait en Gold Cup la saison dernière. ”Les Ivoiriens sont très forts et bien préparés, mieux que nous et que le Sénégal. A partir de demain (lundi) ils seront à Toulouse en stage bloqué pour s’entraîner alors que notre équipe n’arrivera que jeudi, ils vont être sûrement prêts pour le rendez-vous toulousain. Franchement, je vois la Côte d’Ivoire favorite pour jouer les play-offs nous on sera là pour créer la surprise et donner le maximum. Nous n’avons pas les mêmes moyens de préparation ni l’expérience de ce genre de compétition. On tentera bien sûre de monter en Gold Cup et honorer comme il se doit le drapeau algérien mais l’accession n’est pas une priorité absolue de la Fédération. Il faut savoir qu’en Gold Cup, au delà du niveau très élevé, il y a surtout une logistique très importante à gérer qui nécessite de plus gros moyens financiers que nous n’avons pas encore”.

L’Algérie affrontera le Sénégal puis la Côte d’Ivoire

Outre la poule nord, la Coupe d’Afrique ”Silver” compte aussi la poule sud qui regroupe le Botswana, Madagascar et la Zambie. Les leaders des deux poules s’affronteront le 25 août pour un ticket d’accession au palier ”Gold”. Cette finale de la Silver Cup pourrait se jouer à Alger selon nos informations en cas de qualification de l’Algérie à la phase finale.

L’Algérie affrontera le Sénégal le 8 juillet (16h00) en match d’ouverture. Puis, les ”Verts” seront exemptés de la seconde journée programmée le 11 du même mois, avant de défier la Côte d’Ivoire lors de la 3e et dernière journée le 14 juillet (15h00) en clôture du tournoi. ”Il faut avouer que l’Algérie a été avantagée dans la programmation des rencontres car nous serons au repos lors de la seconde journée. Être exempté est très positif pour nous car nos joueurs auront du temps pour se reposer et se remettre des petits coups et blessures“, a ajouté le patron de l’instance fédérale.

Concernant la préparation, l’équipe nationale sera en regroupement quelques jours avant l’entame de la compétition à partir de jeudi. ”Nous avons programmé un stage de préparation au mois de juin mais malheureusement les joueurs n’étaient pas disponibles après le championnat, alors nous avons préféré les rassembler juste avant la compétition. Ils seront en regroupement trois jours avant le début de la Coupe d’Afrique”, a-t-il conclu. Le groupe sera essentiellement composé es joueurs qui ont remporté la Bronze Cup 2017 l’année dernière en Zambie, toujours sous les ordres du sélectionneur Allam Boumédienne. La Gazette du Fennec sera sur place à Toulouse pour assurer les diffusions des matchs en LIVE !

L’affiche du Tournoi Silver Cup :

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec (avec APS)

Ne manquez pas aussi !

Liste des 23 : Djabou la surprise de Madjer ?

La liste des 23 joueurs convoqués pour affronter...

Rajevac : “le résultat n’était pas vraiment important”

L'Algérie a été sans pitié face au modeste Lesot...

Résultats #8 : Mahrez rate le KO, Ounas et Taïder cassent la baraque

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Algérie – Cameroun (1-1) : un nul et beaucoup d’inquiétudes

Les hommes de Milo Rajevac ont complétement ...

Résultats foot #22 : Mahrez se réveille, Brahimi aussi

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec"...

CAN-2017: Missions de la FAF en Ethiopie et aux Seychelles

La FAF prépare le séjour de la sélection algérienne en Ethiopie et aux Seychelle...

Madjer : “On a voulu me salir et me déstabiliser”

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire fra...

Brahimi veut cracher du feu avec les « Dragões »

Nouvel entraîneur et visible...

Ranieri : « Nous devons nous préparer à jouer le maintien ! »

En mal de points cette saison en championnat, ...

FAF: conférence de presse de Raouraoua

Le Président de la Fédération Algérienne de Foot...

Click to Hide Advanced Floating Content