Nous contacter

A La Une

FIFA : Report de la trêve internationale de septembre

Publié

le

FAF CAF ALGÉRIE

Le Conseil de la FIFA tenu ce jeudi par vidéoconférence a pris des décisions sur le plan d’aide contre le COVID-19 en mettant 1,5 milliards à la disposition du football tout en validant les changements du calendrier international.



Et sans surprise, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et la Concacaf ont été bien lésées. En effet, la FIFA écrit dans son compte rendu qu’ « À la suite d’un processus de consultation exhaustif avec les confédérations et les parties prenantes du monde du football, le groupe de travail FIFA/confédérations sur le Covid-19 a convenu de formuler cinq propositions concernant le calendrier international des matches pour le football masculin en conséquence de la pandémie. Ces propositions, approuvées aujourd’hui à l’unanimité par le Conseil, sont les suivantes :


– Report à juin 2022 des barrages de qualification intercontinentaux pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022™, initialement prévus en mars de la même année ;
– Report de la fenêtre de septembre 2020 pour l’AFC, la CAF, la Concacaf et l’OFC, maintien de la fenêtre de septembre 2020 pour la CONMEBOL et l’UEFA, avec supervision en continu de la situation ;

– Extension d’un jour des fenêtres d’octobre et novembre 2020 pour l’UEFA afin de permettre que trois matches soient disputés au lieu de deux ; 

– Extension de sept jours de la fenêtre de juin 2021 pour l’AFC, la CAF, la CONCACAF et l’OFC afin de permettre que quatre matches soient disputés au lieu de deux.

-Le groupe de travail FIFA/confédérations sur le Covid-19 et les parties prenantes concernées continueront à suivre l’évolution de la situation dans chaque confédération, à discuter de solutions alternatives et, si besoin, à soumettre d’autres propositions au Conseil.

En revanche, le Monde arabe est bien « aidé » puisque « Le Conseil a également soutenu la création d’une compétition panarabe en 2021 : une épreuve sur invitation pour les équipes nationales masculines des pays arabes d’Afrique et d’Asie, qui impliquera uniquement des joueurs évoluant dans leur pays et sera disputée en dehors des fenêtres du calendrier international des matches.

Cet événement, qui se tiendra au Qatar du 1er au 18 décembre 2021, sera organisé par FIFA World Cup Qatar 2022 LLC – il permettra « d’utiliser les infrastructures et de tester les opérations également prévues pour la Coupe du Monde 2022 l’année suivante. » précise la Fifa. C’est dire que l’ « argent » joue un rôle d’importance capitale pour avoir des décisions en sa faveur. Comme cela a toujours été le cas, l’Europe est le grand « bénéficiaire » des décisions du Conseil de la « FIFA-EURO ».




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.