Nous contacter

A La Une

La presse française se déchaine sur les cas Ounas et Benzia !

Publié

le

Alors que Yassine Benzia a officiellement opté pour les Fennecs, il semblerait qu’Adam Ounas ne devrait pas tarder à suivre les pas de son ainé et rejoindre les rangs de l’Algérie pour qui il vibre secrètement. Une information qui fait déjà polémique dans l’Hexagone. Depuis le pavé jeté dans la marre par Feghouli sur La Gazette du Fennec, les débats se sont enchainés sur les plateaux français et les avis ne sont pas les mêmes, certains respectent mais beaucoup pestent. Un an après l’affaire Fékir, l’Algérie et la France n’ont pas fini de batailler pour obtenir la “garde” de leurs enfants…

Ingratitude quand tu nous tiens !

Ce choix du « cœur » de la part des deux jeunes joueurs a été accompagné d’une flopée de polémiques sur les plateaux télés et d’insultes sur les réseaux sociaux. En effet, pour la critique, la France a été le dindon de la farce dans l’affaire. Les joueurs ont été formés dans ce pays et ont portés les couleurs bleu, blanc, rouge dans les catégories jeunes. Le fait de les voir choisir aujourd’hui leur pays d’origine est vécu comme une trahison. Pourtant, un système des quotas dans lequel avait mouillé un certain Laurent Blanc, avait pour objectif de réduire le nombre de binationaux, pour justement éviter la fuite des talents français détenant une autre nationalité. Une pratique clairement discriminatoire qui avait fait scandale.

Le reflet d’un problème sociétal.

Pour certain, ce choix n’est autre que le reflet de la société française. En effet, les binationaux ne se sentiraient tout simplement pas Français et sont dans le rejet total de leur pays de naissance. C’est l’avis de Daniel Riolo, journaliste/ éditorialiste pour RMC, qui tenait déjà ce genre de propos bien avant l’affaire Benzia/Ounas, dans son livre « Racaille Football Club » paru en 2013, dans lequel il dénonce une forme de communautarisme et donc, par extension, du rejet de la France. Un argument à double sens, utilisé par Feghouli qui a justifié en partie son choix de rejoindre l’Algérie puisque «  en France les binationaux ne sont pas acceptés ». 

“Le tacle de Riolo” 

L’Algérie faute de mieux ?

Un discours que l’on retrouve aussi parmi les fans algériens pour qui de nombreux binationaux se tournent vers l’Algérie une fois leurs chances avec l’équipe de France complètement grillées. Dans ce cas là, il ne s’agirait évidemment pas d’un choix du « cœur » mais un choix par défaut. L’Equipe de France n’étant tout simplement pas accessible pour ces joueurs qui choisissent l’Algérie. C’est aussi l’argument, de plus en plus désuet, utilisé par ceux qui l’ont tout simplement mauvaise…

L’Equipe 21 : “En Algérie au moins Benzia sera titulaire” 

Une affirmation dans laquelle ces spécialistes ont oublié d’inclure le facteur Slimani, un des meilleurs avant-centres d’Europe, qui n’est pas prêt de céder sa place au profit d’un jeune à peine titulaire en Ligue 1 française.

Dans l’ensemble la presse française s’accorde à dire que l’Algérie est une belle équipe qui continue de se renforcer en visant les meilleurs éléments. Toutefois on craint de devenir le fournisseur officiel de jeunes talents dans l’hexagone. Si certains félicitent les joueurs d’avoir fait le choix du « cœur » en admettant qu’ils sont aussi Algériens, d’autres restent plus mesurés.

L‘arrivée de deux jeunes talents de la trempe de Benzia et Ounas à un si jeune âge a une signification forte, l’Algérie rivalise désormais de plus en plus en terme d’attrait sportif avec la France. Une réalité qui devrait se confirmer à moyen terme, puisque d’autres binationaux entendront l’appel de l’Algérie qui devient un choix affectif mais aussi sportif là où la France ne peut proposer, aujourd’hui et même à l’avenir dans ce climat délétère, que le second aspect…et encore !

Saouthi Yahia, 

La Gazette du Fennec.

“Le message de Feghouli aux binationaux

Bonus : le clin d’oeil à Bentaleb

Cliquez pour commenter

53 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.