Nous contacter

Actualités

Medouar : « La LFP prête à prendre en charge les tests PCR des clubs »

Publié

le

Abdelkrim Medouar

A la veille du coup d’envoi du championnat d’Algérie de Ligue 1 professionnel, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, a indiqué ce vendredi que son instance allait assumer le coût financier des tests sanitaires liés au COVID-19 en les imputant sur les revenus des droits TV.

« La LFP s’attelle à trouver des solutions pour un bon déroulement de la saison footballistique qui s’approche à grands pas. Nous sommes disposés à prendre en charge les tests PCR des clubs durant tout l’exercice, soit 1000 personnes, entre joueurs et staffs, par journée de championnat » a expliqué Abdelkrim Medouar. Le président de la LFP a ajouté que « Les pouvoirs publics doivent nous aider à faire réussir cette démarche, en garantissant ce type de tests dans chaque wilaya« .

A rappeler que le début du championnat d’Algérie de la saison 2020-2021 est fixé au week-end du 27 et 28 novembre en cours. « La compétition débutera la semaine prochaine. La phase aller sera bouclée le 2 mars. C’est tout à fait normal que la saison soit clôturée en juillet ou au plus tard en août, soit en pleine période de grosses chaleurs. Nous sommes obligés de terminer la saison en été pour des raisons exceptionnelles », a conclu le président de la LFP.

Aussi, le Président de la LFP a annoncé les décisions suivantes d’après le résumé de son intervention ce vendredi matin à l’émission Studio El Kora de la Chaine 1 :

-La phase aller du championnat de Ligue 1 s’achèvera le 2 mars 2021

-Le championnat 2020/2021 prendra fin en juillet et les rencontres se dérouleront à huis clos

-Les dates du championnat qui seront communiquées cette semaine seront à titre indicatif en attendant la mise au point du calendrier international tel que le programme des matches du Championnat d’Afrique des Nations.

-La LFP compte organiser 1 journée de championnat en novembre et 5 journées en décembre.

-La programmation doit être élaborée en collaboration avec la télévision nationale (EPTV) pour assurer la retransmission du maximum des matches.

-La commission d’audit effectuera dimanche 22 lundi 23 novembre un passage au niveau des installations devant accueillir les matches de la première journée. Elle complétera son programme des visites mercredi pour superviser le reste des stades.

-Lors des matches le respect strict du protocole sanitaire conformément aux recommandations de la commission scientifique doit être de rigueur.

-Le test du PCR concernera tous les éléments qui pénètrent dans l’enceinte du stade y compris la presse conformément au dispositif édicté par la commission scientifique et le Ministère de la Jeunesse et des Sports..

-Concernant les tests du PCR, La LFP compte soumettre à la FAF un projet de prise en charge financière de ces tests qui sera amputée par la suite sur les droits TV de 2020/2021. Au sujet des droits TV, le Président de la LFP, invite les autorités à traiter le dossier de l’apurement des créances que détient la LFP sur l’EPTV et ce dans la perspective de venir en aide aux clubs et de supporter par la même les coûts de ce volet sanitaire.

(synthèse de Ferhat Zafane)




Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.