Nous contacter

A La Une

Danger en approche pour la CAN-2021 !

Publié

le

Ahmad Ahmad avant

La Confédération africaine de football (CAF) ne semble pas trop préoccupée pour la prochaine  CAN. Une 33e édition qui devrait, selon les assurances de l’instance, se tenir à sa date initiale. Soir du 09 janvier au 06 février prochains au Cameroun. Est-on un brin trop optimiste à la CAF malgré la propagation exponentielle du coronavirus ?



La pandémie a plongé le monde du foot dans le flou total. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Pour preuve, la Fédération internationale de football (FIFA) a décidé, vendredi soir, de faire l’impasse sur sa date de juin. Comme ce fut le cas pour celle de mars. D’ailleurs, dans ce dernier mois, la CAF avait prévu de faire jouer les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Programmation tombée à l’eau à cause du gel.

Une fenêtre de moins !

Pour ne rien arranger, les deux rounds en question ne se joueront pas lors de la fenêtre de juin non plus. En effet, l’instance mondiale a décidé de la fermer. Toujours en raison du COVID-19. « Le groupe de travail établi par le bureau du conseil de la FIFA pour évaluer les conséquences de la pandémie de Covid-19, et composé des dirigeants et secrétaires généraux de la FIFA et de toutes les confédérations continentales, a approuvé à l’unanimité une série de recommandations à l’issue de sa première réunion organisée par visio-conférence », a écrit la FIFA dans un communiqué.

Parmi les décisions prises, il y a eu le report des rencontres internationales du mois de juin. Est donc impactée la campagne qualificative, dont l’épilogue était prévu pou septembre, pour la messe africaine. Avant cette mesure, la CAF disposait de 4 dates FIFA pour compléter les qualifications. Désormais, elle n’en a plus que de trois (septembre, octobre et novembre). A condition que la donne sanitaire évolue en s’améliorant. Dans ce contexte, difficile de faire des prédictions. Surtout que certains virologues pensent que cela pourrait durer jusqu’à fin 2020, début 2021. Un intervalle temps inquiétant qui pourrait compromettre le tournoi continental.

Glissement des dates

Un cas de figure qui serait un véritable cataclysme pour Ahmad Ahmad et son équipe. Surtout que l’été 2021 est pris pour l’EURO-2020 reprogrammé pour cette période. Par conséquent, il n’est pas concevable que les deux compétitions se chevauchent. « La troisième journée est prévue en juin, il est encore trop tôt pour décider si elle aura lieu », avait lâché le patron de la CAF vendredi après-midi. C’était avant que la structure de Gianni Infantino passer un trait sur les rendez-vous internationaux de juin.

Néanmoins, le Malgache avait indiqué qu’« il nous reste encore des dates en septembre, octobre et novembre, quitte à repousser la première journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022, prévue justement en novembre ». Dans la foulée, il avait assuré qu’« à l’heure où je vous parle, la phase finale de la CAN-2021 est toujours fixée à janvier et février prochains.» Vraisemblablement, le successeur d’Issa Hayatou et son bureau devront redessiner l’agenda et priant pour que la fête biennale soit épargnée.




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.