Nous contacter

A La Une

FAF : Reprise des travaux du Centre de formation de Tlemcen

Publié

le

ctr tlemcen centre de formation janvier 2021 travaux

Lancés en mai 2019 et interrompus depuis l’automne dernier, après avoir atteint les 70% d’achèvement, les travaux ont finalement repris au Centre de Formation de Tlemcen, le premier (et l’unique ?) des quatre centres techniques régionaux promis par la FAF. Le point sur le projet phare du premier mandat de Zetchi.

« Après un arrêt de quelques mois, en raison de la pandémie de la Covid-19 et le lancement d’un deuxième avis d’appel d’offres portant réalisation du second œuvre (parachèvement et HVAC) du Centre technique régional de football de Tlemcen, les travaux ont repris il y a quelques semaines avec un rythme très soutenu », a indiqué la Fédération algérienne sur son site officiel. La même source ajoute que « l’entreprise réalisatrice a mis tous les moyens et a renforcé le nombre de personnels intervenants pour mener à bien lesdits travaux ».

La FAF précise que « Ce Centre, est la première structure du genre de la Fédération algérienne de football qui sera dédiée à la formation de base et permettra en même temps le regroupement des différentes sélections nationales voir même les clubs algériens pour préparer leurs échéances internationales. Bénéficiant de l’appui technique et financier de la FIFA, ce Centre accueillera de jeunes footballeurs algériens venus de diverses régions du pays et représentera l’avenir du football national. », a conclu la FAF.

Le CTR de Tlemcen sauvé, les 3 autres annulés ?

Situé sur le plateau de Lalla Setti à 1000m d’altitude sur une surface concédée de 3 hectares, le CTR de Tlemcen est composé de 5 terrains dont un aux normes de compétition, un gymnase, un bloc administratif, un centre médical, un bloc pédagogique et un pôle académie avec un hébergement de 27 chambres. L’enveloppe financière allouée à la réalisation de ce centre est estimé à 1,5 milliard DA (soit 1,07 millions d’euros au taux bancaire). « Ce Centre, au même titre que ceux prévus à El-Tarf, Saïda et Batna, sera un grand acquis pour le football national et son avenir », expliquait la FAF lors du lancement des travaux. Toutefois, en raison du retard accumulé et l’arrêt des travaux, le projet ne sera pas livré comme prévu avant la fin du premier mandat de Zetchi alors que les pouvoirs publics auraient mis un frein aux trois autres projets en raison du coût relativement élevé de l’opération.

maquette centre de formation tlemcen mai 2020

Pour rappel, le CTR de Tlemcen constitue le premier projet, d’un ensemble de quatre centres régionaux, que le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a promis de construire dès son investiture à la tête de cette instance en mars 2017 en remplacement du fameux projet d’hôtel haut standing voulu par l’ex-président Mohamed Raouraoua. En attendant la réalisation de ces 4 CTR (où seul celui de Tlemcen a débuté) la FAF a déjà lancé sa première Académie de football en août 2019 du côté de Khemis-Meliana puis en janvier 2021 à Sidi Bel-Abbès sur des infrastructures déjà existantes appartenant au MJS et loués pour un bail de 5 ans à la FAF.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.