Nous contacter

Actualités

Handball, CAN 2020 : Algérie-Maroc, un choc pour la première place du Groupe D

Publié

le



Au lendemain de la victoire écrasante face à la Zambie (34-9), l’Algérie n’a pas vraiment tremblé face au Congo (31-25) pour le compte de la seconde journée de cette CAN 2020 qui se déroule en Tunisie. Alors qu’on observe un repos ce samedi, l’Algérie affrontera le Maroc ce dimanche (14h00) pour la première place du Groupe D.

L’adversaire congolais, beaucoup plus délicat à manier que les inoffensifs zambiens, n’avait perdu que par deux buts d’écart (33-31) lors de la dernière CAN 2018, au Gabon. Les protégés d’Alain Portes l’ont cette fois emporté 31-25 et filent vers les quarts de finale du tournoi. La première place du groupe se jouera ce dimanche face au Maroc dans un derby qui s’annonce de haut niveau.

Un adversaire congolais coriace !

D’ailleurs le début du match le démontre très bien. Les Verts ont eu beaucoup de difficultés à s’arracher pour prendre le large. Les Congolais répondaient coups pour coups aux buts algériens. Au bout d’un quart d’heure de jeu il y avait toujours égalité au score (6-6). Mais en augmentant le rythme du jeu, ?les Verts ont pu faire la différence. Ils ont procédé par des contres très rapides où le jeune Sadek, sur son aile droite, s’est amusé en enfilant les buts. Enfin, l’Algérie fait la différence au score. La 1ère mi-temps se termine ainsi logiquement en faveur des Verts (18–11).

Des remplaçants en dessous, Berkous au top

En deuxième période, par crainte de blessures, le coach Alain Portes a procédé à quelques changements. Il faut se rappeler que lors du premier match Ali Boulehssa s’était blessé. Mais en changeant pratiquement toute l’équipe, le sélectionneur a donné l’occasion au Congo de revenir dans le match. En effet, à 10 minutes de la fin, il n’y a plus que cinq buts d’écart. Le point négatif lors de cette seconde période est la lenteur de la défense. Les remplaçants n’ont pas été à la hauteur. La vivacité des Congolais a beaucoup gêné les Algériens et ils ont profité d’une défense à plat trop souvent trop haute. De plus, le deuxième gardien, Bousmal a été en deçà des attentes, contrairement à l’impérial Ghedhbane qui a fait une très bonne 1ère mi-temps.

En fin de match, Alain Portes a remis son équipe type, à l’exception du gardien et de Daoud. À ce moment, on a retrouvé un jeu plus fluide, une défense plus compact. Victoire finale de l’Algérie 31-25. À l’exception des 15-20 minutes de flottement, l’Algérie a largement dominé son sujet. Mais, contre une équipe chevronnée comme celle du Maroc, il faudra hausser le niveau, surtout en défense. Prendre 25 buts contre une équipe comme le Congo démontre une certaine fragilité.

Ayoub Abdi se blesse, Okba Ensaad prend un rouge !

L’arrière droit Ayoub Abdi s’est blessé à la cheville suite à une mauvaise réception et son cas a donné quelques sueurs froides au banc algérin qui attend le diagnostic final des médecins de l’équipe. Trop nerveux, les Algériens ont également écopé de bien trop de suspensions de deux minutes. L’une d’elle s’est finie par un carton rouge pour le joueur Okba Ensaad. Au poste de pivot, Kaâbache ne semble pas encore au point tandis que le capitaine Messaoud Berkous a été élu meilleur joueur du match. À 30 ans, le plus capé de son équipe reste une valeur sûre du handball algérien.

Hausser le niveau face au Maroc pour éviter la Tunisie

Ce samedi 18 janvier, la Coupe d’Afrique a pris une pause d’une journée. La compétition reprendra ses droits dès dimanche, avec en point de mire le match pour le leadership du groupe D contre le Maroc, également qualifié après sa victoire contre la Zambie (39-12). En obtenant la première place du groupe D, l’Algérie évitera la Tunisie, pays organisateur, en quarts de finale. Mais pour cela il faut absolument corriger les lacunes défensives, et continuer sur un jeu rapide en attaque. Algérie-Maroc, un chaud derby maghrébin à suivre ce dimanche à Tunis !

Programme 3e journée (19 janvier) : Salle Hammamet : Congo – Zambie (12h00) Salle Radès : Maroc – Algérie (14h00)

Fateh Le Coach, La Gazette Du Fennec

Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Publicité

SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.