Nous contacter

Actualités

Handball, CAN 2020 : L’Algérie éliminée par l’Égypte en demi-finale (27-30)

Publié

le

Hand avant 2

 



L’Algérie ne participera pas aux JO 2020 à Tokyo ! Les Verts se sont assez logiquement inclinés face à l’Égypte (27-30) en demi-finale de la CAN 2020 qui se déroule en Tunisie. L’Algérie affrontera l’Angola, éliminée par la Tunisie (39-23), pour la 3ème place ce dimanche.

En ce vendredi après-midi l’équipe d’Algérie a joué contre l’Égypte, vice-champion d’Afrique. Lors de la première période les Verts ont très bien entamé le match. Bien compacte en défense, ils ont réussi à déstabiliser les Égyptiens. D’autant plus que le gardien Ghedbane a retrouvé son niveau et dégoûté les attaques adverses. À plusieurs reprises, le portier algérien à arrêter des tirs à bout portant. En attaque, les Algériens ont font parler la poudre même si le gardien égyptien a fournit également une belle rencontre.

À deux minutes de la pause, l’Algérie mène par un but d’écart : 14-13. C’est là que l’arbitrage rentre en scène. Le corps arbitral donne 2 jets de 7 mètres, en 2 minutes, et expulse à chaque fois un joueur algérien. Les Égyptiens ne ratent pas le coche et passent devant au tableau d’affichage. À la mi-temps, l’Égypte mène 15-14. Alors qu’on pensait que l’Algérie pouvait tenir tête à l’Égypte, la seconde période fut toute autre. L’entame de la seconde période est ainsi catastrophique pour les Algériens qui accusent le coup physiquement.

Arbitrage douteux et manque de fraicheur physique

Les Égyptiens marquent à chaque shoot et leur défense se replie rapidement. En 10 minutes les Pharaons prennent cinq buts d’avance. C’est alors que le coach Alain Portes demande un temps mort afin d’arrêter l’hémorragie. À partir de là, les joueurs jouent mieux et comblent légèrement le retard. Hadj-Sadok et Abdi harcèlent la défense égyptienne. Mais encore une fois l’arbitre de la rencontre entre en jeu. Il expulse pour deux minutes coup sur coup Abdi puis Hadj-Sadok. Il donne même un carton rouge au coach adjoint Labane.

L’équipe algérienne se retrouve alors à quatre joueurs. C’est pratiquement fini. Malgré tous les Algériens donnent tout sur le terrain et parviennent à réduire le score de 3 points face à un adversaire qui a convenablement gérer son avance et tenu le coup grâce à une défense de fer. L’Égypte gagne 30-27. On regrettera pour cette demi-finale, le début de deuxième mi-temps catastrophique, le jeu pratiquement inexistant avec le pivot Kaabache ou les ailiers assez décevants, la baisse de régime de Berkous et essentiellement un arbitrage à sens unique.

Algérie-Angola pour la 3ème place

L’Algérie, jouera la troisième place contre l’Angola qui n’a pas vu le jour face à la Tunisie dans l’autre demi-finale (39-23). Rappelons que les Verts avaient battu les Angolais à Alger en match amical juste avant le début de la CAN 2020. L’Algérie jouera donc pour une place sur le podium de cette 24ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui confirmera tout de même le retour au premier plan du handball algérien. Avec plus de rigueur et un travail planifié, l’Algérie peut espérer des lendemains meilleurs et une participation honorable à la prochaine Coupe du Monde 2021 en Égypte !

Fateh Le Coach, La Gazette du Fennec 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Publicité

SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.