Nous contacter

Actualités

Handball – CAN Tunisie 2020 : l’Algérie s’offre une chance pour aller au J.O.

Publié

le

fouiehdbv

 



L’Algérie a rencontré l’équipe d’Angola lors du match de la petite finale. Outre le fait de prendre sa revanche sur l’équipe qui l’avait battu lors de la dernière CAN, l’Algérie devait remporter la victoire afin de s’assurer une place au tournoi qualificatif, aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Match très plaisant, en ce jour, au gymnase de Radès, à Tunis. Le match fût débridé. Libérées de la pression, les 2 équipes se donnèrent à fond sur chaque occasion. Alain Portes fît un léger changement dans son sept de départ : exit Hicham Daoud, décevant lors de la demi-finale contre l’Égypte, remplacé par Moustapha Hadj-Saddok, une des révélations chez les Verts, au poste de demi-centre. Avec un Berkous retrouvé, l’Algérie entama de la meilleure des manières la rencontre. Une meilleure réussite aux shoots permet aux coéquipiers de Abdi de prendre l’ascendant sur des Angolais, très athlétiques. L’Algérie prend 3 buts d’avances, au quart d’heure de jeu. Dans les buts, Ghedbane est impérial. Il arrête plusieurs tirs puissants. Dans les 5 dernières minutes avant la pause, le score est de 15-12 pour l’Algérie. Les Verts obtiennent un jet au 7 mètres. Habituellement, habilement tirés par Berkous, pour cette occasion, on change de tireur. Zoheir Naïm le tire et le rate. L’Angola reprend espoir par l’intermédiaire de son puissant pivot, Y. Aguiar, qui marque coup sur coup. C’est la mi-temps, l’Algérie mène finalement 15-14 alors qu’il y avait l’occasion de mener 16-12.

Hadj Saddok dans l’équipe type de la CAN

Le début de 2ème mi-temps, est à l’image de la fin de la 1ère période. Comme à pratiquement chaque match, il y a un passage à vide chez les Verts, à ce moment du match. Problème physique ou psychologique, suite à des ratés ? Il faudra se pencher dessus, car à ce moment, la défense est débordée, s’énerve, se déconcentre et une pluie de suspensions de 2 minutes s’abat sur l’équipe entière. Cela c’est encore vérifié lors de ce match. L’Angola prend un ascendant au score et mène 21-20. Alain Portes replace ses joueurs. Le jeune Abdi s’envole et égalise. Berkous l’imite, Ghedbane redevient infranchissable et Sadek conclue magnifiquement, d’un lob, un contre algérien. Kaarbache et ses coéquipiers repassent devant et amplifient la différence au score. Les Angolais ne reviendront plus. L’Algérie remporte le match 32-27 et s’adjuge la 3ème place de la CAN 2020, synonyme de participation au tournoi qualificatif aux Jeux Olympique de Tokyo 2022. A noter que Moustapha Hadj-Saddok a été élu meilleur joueur du match et s’est même distingué durant cette compétition en figurant le 7 type de la CAN 2020.

L’Égypte surprend la Tunisie, l’Algérie sur le podium

Le tournoi qualificatif se déroule en 3 poules, du 16 au 19 avril 2020. Dans chaque poule, il y a 4 pays. Seuls les 2 premiers de la poule sont qualifiés pour les J.O. L’Algérie est dans la poule 3, celle de l’Allemagne. Deux autres pays composent cette poule : la Suède et la Slovénie.

Concernant la finale de la CAN, l’Égypte a créé la sensation en s’imposant face à la Tunisie, 27-22. Les « Pharaons » prennent leur revanche de la finale perdue en 2018. Devant son public, l’équipe tunisienne était méconnaissable et perd ainsi son titre de champion d’Afrique. Elle accompagnera l’Algérie au tournoi qualificatif des J.O. Elle est placée dans la poule 2, celle de la France. L’Égypte, en tant que champion d’Afrique, est qualifié directement aux J.O.

Fateh Le Coach, La Gazette du Fennec

Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Publicité

SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.