Nous contacter

Actualités

Handball – Mondial 2021 (jeudi à 18h) : Algérie–Maroc, un derby vital !

Publié

le

handball berkous egypt 2021 algerie

Faire oublier l’affront de l’édition 2015 de handball abritée par le Qatar, tel sera l’objectif de l’Équipe nationale d’Algérie pour cette séquence 2021 qu’accueille l’Égypte (13 – 31 janvier). Reversé dans le groupe « F », dans lequel figurent l’Islande, le Portugal et le Maroc, le Sept National aspire à atteindre le deuxième tour d’un tournoi au format inédit avec 32 équipes au lieu des 24 habituelles. Dans cette optique, l’entame de l’épreuve, programmée ce jeudi soir (18h) face aux Marocains, sera décisive pour prolonger l’aventure. Match Algérie-Maroc à suivre en direct sur Youtube sur La Gazette du Fennec !

Pour sa 15e participation à ce rendez-vous handballistique, l’EN ne veut pas rendre une copie aussi pale que celle de 2015 quand elle n’avait pas gagné la moindre rencontre sur les terres qataries. Un véritable séisme qui avait mis les voyants au rouge pour une discipline réputée pour s’attirer les honneurs plutôt que les affronts par le passé.

La suite, c’était une petite balle à la traîne qui avait signé son pire résultat en Championnat d’Afrique des nations en 2018. Une compétition bouclée à une sixième place derrière des nations comme le Maroc et le Gabon qui étaient des bizuts quand l’Algérie avait aligné 5 consécrations d’affilée (1981, 1983, 1985, 1987 et 1989) à la CAN. Même les Gabonais avaient pu s’imposer contre les Verts dans le match de classement. El-Khadra avait touché le fond.

Alain Portes en thérapie de rémission

Cependant, l’arrivée d’Alain Portes aux commandes technique semble redonner une certaine sérénité à notre sélection. Pour preuve, lors de la dernière épreuve continentale, les camarades de l’expérimenté Messaoud Berkous ont pu redresser la barre en terminant 3es avec un succès face à l’Angola dans la petite finale. C’est pour cela qu’il est permis d’espérer voir nos handballeurs réaliser une bonne campagne mondiale.

Sous la houlette d’un Portes qui avait déjà dirigé la sélection tunisienne (il avait emmené la Tunisie par deux fois sur le toit africain en 2010 et 2012), dans ce rendez-vous en 2011 terminant à la 20e place, c’est la présence dans la deuxième partie de la campagne égyptienne qui est prisée. « Je suis quelqu’un qui a de l’ambition et je vais essayer de transmettre cela à mes joueurs qui veulent disputer le second tour de ce rendez-vous mondial. A 59 ans, je me prépare pour jouer mon 2e championnat du monde, ce qui est déjà motivant pour moi et pour la sélection algérienne », a-t-il indiqué.

Le Maroc, un adversaire qui a progressé

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine sait que cet objectif ne sera réalisable que s’il signe un succès contre les Marocains qui ont « beaucoup progressé durant ces huit dernières années. On va essayer de les battre. Je l’ai vu jouer l’année dernière, c’est une équipe qui a des qualités, mais elle a très peu joué comme nous. C’est un match derby et la motivation des joueurs fera la différence », avertit Portes. En d’autres termes, il insinue à ses protégés qu’il ne faudra pas s’attendre à un match facile avec des homologues qui vendront chèrement leur peau pour leur 7e présence seulement à ce niveau après une absence de 14 ans.

Dans l’absolu, compte tenu des antécédents (huitième-de-finaliste en 1995, 1999 et 2001) et de l’expérience à ce niveau, l’Algérie aura certainement la cote des pronostiqueurs. Après, il y a ce qui se passera sur le terrain. C’est ce qui décidera de la trajectoire que prendront Khelifa Ghedbane, annoncé comme digne héritier d’Abdelmalek Slahdji et qui pourrait être l’une des révélations du tournoi, et ses compères dans cette messe. Le seul mot d’ordre sera la victoire pour pouvoir bien se placer et être dans les 3 sélections qui auront un passe parmi les 4 groupes de 6 après cet écrémage. Surtout que deux sésames des 3 semblent être promis aux Islandais et Portugais qui croiseront le fer plus tard dans la soirée (20h30).

>> Le LIVE du match sera disponible sur Youtube :

>> Programme des Verts :

Algérie-Maroc le 14 janvier (18h00)

Islande-Algérie le 16 janvier

Algérie-Portugal le 18 janvier

>> La liste des 20 joueurs algériens convoqués :

Gardiens : Abdallah Benmenni (GS Pétroliers), Khalifa Ghedbane (Ademar Leon/Espagne), Yahia Zemmouchi (Olympique Annaba)

Joueurs de champ : Ryad Chahbour, Réda Arib, Massaoud Berkous, Abderrahim Berriah, Alae Eddine Hadidi (GS Pétroliers), Redouane Saker, Zohir Naim (JSE Skikda), Okba Insaâd (CR Bordj Bou Arréridj), Mokhtar Kouri, Oussama Boudjenah (MC Saïda), Sofiane Bendjilali (JS Saoura), Hicham Kaâbache, Noureddine Hellal (Al-Ahly/Qatar), Mustapha Hadj Sadok (Al-Wakrah/Qatar), Hicham Daoud (Istres PH/France), Ayoub Abdi (Toulouse/France), Abdelkader Rahim (Dunkerque HGL/France).




Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.