Nous contacter

Omnisports

La Fédération Algérienne de Rugby voit enfin le jour !

Publié

le

La Fédération algérienne de rugby (FAR) a été officiellement créée ce mardi à Alger après la tenue d’une assemblée générale constitutive, en présence de La Gazette du Fennec, et à laquelle ont pris part les représentants des clubs existant dans 16 wilayas. Présidée par l’emblématique Mustapha Larfaoui, président d’honneur du Comité olympique et sportif algérien (COA), l’assemblée a procédé à l’adoption de ses statuts et surtout l’élection de Abdelkader Sofiane Benhassen comme président de la FAR. Longue vie au rugby algérien !

C’est un moment historique pour le rugby algérien à travers la création d’une structure officielle qui vise à promouvoir la discipline à l’échelle nationale et à prendre en charge la jeunesse à partir des établissements scolaires“, a expliqué le dynamique Sofiane Benhassen à l’issue de son élection à l’unanimité en tant que premier président de la FAR.

Je remercie les pouvoirs publics qui nous ont facilité la tâche pour créer cette Fédération, appelée à partir de cet instant à relever le défi et aller de l’avant pour développer cette discipline dans les 48 willayas du pays”, a-t-il ajouté à l’APS saisissant l’occasion de remercier le nouveau Ministre des Sports qui a encouragé le développement de cette discipline nouvelle après le soutien indéfectible de Mustapha Berraf, qui a grandement contribué à la création de cette fédération tant attendue par les amoureux de ce sport planétaire.

Objectif : développer le rugby avec les enfants

L’Association nationale du rugby algérien, présidée par Sofiane Abdelkader Benhassen, fondateur en 2008 du club pilote du Stade Oranais, rassemblait déjà des clubs créés dans quelques wilayas, notamment Oran, Alger, M’sila, Arzew et Béjaïa.

“La priorité est de vulgariser la discipline en Algérie et faire connaître ce sport à la jeunesse de notre pays. L’Association nationale du rugby algérien a œuvré sur le terrain depuis 2008 avec des moyens dérisoires mais avec une volonté de fer. Aujourd’hui, nous sommes regroupés dans une Fédération qui nous permet de démarrer sur des bases solides”, a-t-il expliqué avec une joie évidente.

60 éducateurs ont été formé par World Rugby à Souidania

Dans ce contexte, 55 professeurs d’Education physique et sportif (EPS) issus de 12 wilayas du pays ont effectué un stage au Centre de préparation des équipes nationales à Souïdania (Alger), sous la conduite du Marocain Mohamed Dermouni, représentant de la Confédération africaine de rugby et officier formateur au World Rugby (l’équivalent de la FIFA au football).

Ce stage de dix jours a été plus que bénéfique pour les professeurs d’Education physique et sportif qui se sont imprégnés des règlements de la discipline. L’Algérie à tous les moyens, humains et matériels, pour faire réussir cette discipline, il y a vraiment un très grand potentiel dans ce pays ! “, a déclaré Dermouni. Après la reconnaissance officielle de la fédération les responsables de celle-ci s’active déjà pour organiser prochainement sur le sol algérien le premier match historique de l’Equipe nationale que La Gazette du Fennec avait suivi en Malaisie. Rendez-vous prochainement à Oran pour une grande première !

L’avis de l’officier World Rugby Mohamed Dermouni:

Cliquez pour commenter

3 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.