Nous contacter

Omnisports

Rugby Africa Cup 2020 : une nouvelle compétition pour le rugby africain !

Publié

le

Rugby Afrique a décidé de chambouler son système de compétition pour les équipes nationales de rugby à 15 en abandonnant son ancien système par hiérarchie (Gold, Silver et Bronze Cup) pour créer une nouvelle Coupe d’Afrique des nations baptisée « Rugby Africa Cup« . Avec 16 pays participants, dont l’Algérie qui débutera ses matchs en juin prochain, alors qu’une phase éliminatoire débute en ce mois de novembre 2019. Explications.



Vainqueur de la Bronze Cup en 2017 puis de la Silver Cup en 2018, l’Algérie devait disputer en cette année 2019 la prestigieuse Gold Cup qui regroupait jusque là le Top 6 des nations africaines. Finalement, en cette année de Coupe du Monde 2019 qui s’est déroulée au Japon, l’instance africaine a décidé de chambouler sa formule de compétition pour créer la « Rugby Africa Cup« .

Format innovant et plus attractif, la nouvelle compétition qui démarre en novembre 2019 regroupe 16 pays africains qui participeront à la nouvelle Rugby Africa Cup (ou RAC), en vue d’une qualification à la Coupe du Monde 2023 dont les éliminatoires se joueront en 2022. Les 16 meilleures équipes du continent selon le classement africain s’affrontent dans une seule et même compétition jusqu’à l’ultime finale.

rugby zambie bronze cup algerie victoire

La première étape consiste en un tour éliminatoire, les équipes classées 9, 10, 11 et 12 affrontent dans un match unique à domicile les équipes classées 13, 14 , 15 et 16 respectivement. Le vainqueur de chacun de ces quatre matches progresse dans la phase de poule. Lors de cette deuxième étape, les 12 équipes sont réparties en 4 poules ; à l’intérieur de chaque poule les 3 équipes jouent chacune l’une contre l’autre lors d’un match à domicile ou à l’extérieur. Le vainqueur de chaque poule progresse dans le tournoi final de la RAC. Les 4 meilleures équipes africaines se rencontreront donc dans un lieu unique pour la dernière étape de la RAC, qui offrira deux demi-finales, une petite finale et une ultime finale pour sacrer le champion d’Afrique.

Éliminatoires, phases de poules, et tournoi final comptabilisent un total de 20 matches répartis sur potentiellement 16 pays d’accueil différents à travers toute l’Afrique. « Le système de compétition de l’Africa Cup 2020 a été entièrement révisé afin d’accroître l’intérêt de la compétition pour nos fédérations, les spectateurs et nos partenaires. Nous sommes convaincus que ce nouveau format favorisera l’établissement d’autres partenariats qui nous permettront d’améliorer notre offre d’année en année. Notre stratégie pour Rugby Afrique est d’impliquer davantage de pays dans le rugby, d’augmenter l’expérience en match des joueurs des organisations membres, d’élever nos équipes à un niveau d’excellence et, finalement, créer un pool d’athlètes africains de haut niveau reconnus à l’échelle internationale » explique le Tunisien Khaled Babbou, nouveau président de Rugby Afrique élu en début d’année 2019 en remplacement du Marocain Abdelaziz Bougja.

L’Algérie dans le Groupe C avec l’Ouganda et le Sénégal*

Classée à la 6ème place africaine après ses succès en 2017 et 2018, l’Algérie est exemptée de la première phase éliminatoire et entrera donc en compétition à partir de la deuxième étape. Le tirage au sort ayant été effectué, les hommes de Boumédienne Allam (le sélectionneur algérien) évolueront dans le groupe C en compagnie de l’Ouganda (3ème nation africaine) et le vainqueur du match Sénégal-Ile Maurice qui se jouera le 30 novembre à Dakar. Selon le calendrier établi, les Algériens débuteront la compétition face à l’Ouganda le 6 juin prochain en déplacement avant de recevoir probablement à Alger le Sénégal (grand favori face à l’Ile Maurice) le 20 juin prochain.

RAC rugby Africa Cup

Équipes participantes

Classement africain actuel (Senior Hommes, Rugby Union), qui servira de base à la Rugby Africa Cup :

1. Namibie
2. Kenya
3. Ouganda
4. Tunisie
5. Zimbabwe
6. Algérie
7. Maroc
8. Zambie
9. Madagascar
10. Côte d’Ivoire
11. Sénégal
12. Ghana
13. Botswana
14. Île Maurice
15. Rwanda
16. Nigeria

Première étape : 

Éliminatoires – novembre/décembre 2019 – 4 matches uniques

23 novembre : Côte d’Ivoire c/ Rwanda à Abidjan, Côte d’Ivoire

23 novembre : Ghana c/ Botswana à Elmina, Ghana

30 novembre : Sénégal c/ île Maurice à Dakar, Sénégal

1er décembre : Madagascar c/ Nigeria à Tananarive, Madagascar

Deuxième étape :

Phase de poules – Juin 2020

4 groupes de 3 équipes avec qualification du 1er de chaque groupe.

Groupe A : Namibie, Zambie, Madagascar ou Nigeria

Groupe B : Kenya, Maroc, Côte d’Ivoire ou Rwanda

Groupe C : Ouganda, Algérie, Sénégal ou Ile Maurice

Groupe D : Tunisie, Zimbabwe, Ghana ou Botswana

> Le calendrier de l’Algérie : Ouganda – Algérie (le 6 juin) puis Algérie – vainqueur de Sénégal – Ile Maurice (le 20 juin)

Dernière étape :

Phase finale – Juillet, Août 2020

Le 29 juillet :

Demi-finales 1 : Vainqueur Groupe A contre Vainqueur Groupe D

Demi-finales 2 : Vainqueur Groupe B contre Vainqueur Groupe C

Le 1er août :

Match de classement et grande finale.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Publicité

SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.