Nous contacter

#Team DZ

Coupe de France (PSG-ASSE) : Boudebouz et les Verts croient au sacre !

Publié

le

Boudebouz avant

Qui du Paris Saint Germain ou de l’AS Saint Etienne soulèvera le trophée au Stade de France? Après quatre mois d’arrêt dû à la pandémie du Coronavirus, les compétitions officielles reprennent enfin en France. Pour ce coming-back on aura droit à une belle affiche, ce vendredi (20h10) entre l’AS Saint Etienne de Ryad Boudebouz et le Paris Saint Germain de Kylian Mbappé, deux acteurs qui ont permis à leurs clubs de se hisser à cette 103ème finale de Coupe de France.

Ryad Boudebouz de son pied gauche soyeux, avait envoyé l’AS Saint Etienne en finale de Coupe de France dans les ultimes minutes face à Rennes (2-1). Voilà comment le destin en a décidé pour les Verts, celui qui avait été longtemps critiqué a permis à son équipe de rejouer une finale de Coupe de France 38 ans plus tard.

Et comme par hasard ça sera face au Paris Saint Germain, comme ce fut le cas lors de la dernière finale disputée par l’ASSE qui remonte à 1982, le PSG avait alors triomphé lors de la séance des tirs au but (6-5). L’AS Saint Etienne sera devant une mission difficile mais pas impossible, la pression est plus ressentie du coté parisien, le club de la capitale veut se racheter d’une finale perdue l’an dernier face à Rennes aux tirs au but (5-6).

Le parcours des deux équipes en chiffre :

Pour l’AS Saint Etienne c’est 11 buts marqués et 4 encaissés depuis le début de cette campagne de Coupe France contre 20 buts inscrits et 2 encaissés pour le Paris Saint Germain. Le meilleur buteur du PSG est Pablo Sarabia qui compte à son actif 7 réalisations. Pour l’ASSE on ne pourra pas dire qu’il y ait un serial buteur, toutefois on pourra compter sur la nouvelle recrue Jean-Philippe-Krasso, auteur de 4 buts avec son ancien club Sas Épinal (N2) en Coupe de France.

Boudebouz : « Faire un match de soldat ! »

Boudebouz

© Icon Sport

Ryad Boudebouz a évoqué la finale de coupe de France à quelques heures de son coup d’envoi pour la chaîne Youtube de FFF. L’international algérien a affirmé « Pour moi, c’est la coupe la plus prestigieuse de France, et ça reste l’histoire du football français. Franchement, aller en finale et pouvoir la gagner, ça serait pour moi un souvenir merveilleux dans le foot. Saint Etienne a un gros palmarès en France et quand on parle directement de ce club, il y a beaucoup de Coupes, il y a beaucoup de très bons joueurs qui sont passés. Voilà, c’est l’un des meilleurs. »

L’ASSE reste sur deux défaites consécutives face au PSG, (0-4) en Ligue 1 et (6-1) en quart de finale de la coupe de la Ligue (2019-2020). L’Algérien dira à ce sujet « Ça va être très bizarre, après c’est 90 minutes et derrière il y a une Coupe. Il y a la qualification d’Europa League et ça serait très très bien de gagner cette Coupe. C’est difficile pour les joueurs de jouer sans leur public, surtout pour un événement comme ça. On sait que l’appui de notre public dans un stade comme ça, nous auraient beaucoup aidé. Mais, voilà, la situation aujourd’hui fait qu’ils ne vont pas être là. Il faudra tout faire pour gagner et leur ramener la Coupe au club, pour tous les gens qui nous soutiennent et pour nous-mêmes déjà. On a galéré la saison dernière et ça serait bien de la ramener. Le PSG, on connait, c’est une armada offensive. C’est une grosse équipe et pour arrêter une équipe pareille, il faut être en super forme et ne pas faire d’erreurs. Souvent, les petites erreurs sont payées cash. Il faudra être concentré à 100% et faire un match de soldat, parce que cette équipe fait peur à tout le monde. »

Le numéro 7 de Sainté poursuivra en déclarant « Moi je me dis, il n’y a rien à perdre. Il faut faire ce qu’on fait depuis le début de la préparation. Aux matchs amicaux, on est bien ensemble. On arrive a bien combiner. La plupart des gens nous voyaient perdre déjà. Donc, il faut jouer le moment, jouer à fond, penser à nos proches, à nos supporters, à tout le monde. Jouer sans se prendre la tête. »

 

Claude Puel : « on défendra chèrement notre chance. »

Puel

© AFP

En conférence de presse d’avant match, ce jeudi, Claude Puel est revenu sur les chances de voir son équipe décrocher sa 7ème coupe de France de l’histoire, le coach français dira « Plus de chance, je ne pense pas. Il vaut mieux aborder les Parisiens dans une succession de matches. (Habituellement) c’est une équipe très sollicitée, qui joue tous les trois jours et ne peut pas mettre la même énergie dans ses entames comme elle le fait en ce moment. Je ne pense pas que ce soit un avantage. Pour nous, j’ai trouvé un groupe très réceptif, avec beaucoup de fraîcheur mentale. Je ne savais pas comment j’allais les retrouver. J’ai trouvé beaucoup d’application, tout le groupe focalisé sur ce match, cette finale, sur la préparation. »

Vous avez repris avant le PSG. Vous avez aussi disputé plus de matches amicaux. Est-ce que vous estimez que vous avez un temps d’avance sur Paris ?

« Les deux équipes ont fait une préparation différente. On a repris un peu plus tôt, on a fait un peu de foncier. Paris a sûrement fait plus léger, avec beaucoup de changements de rythme, de vitesse, on le voit dans leurs matches amicaux. Je pense qu’ils ont moins de fond, mais on voit ce qu’ils sont capables de faire dans la première demi-heure où ils ont l’habitude de tuer le match. Ils ont calibré leur préparation. Ils seront opérationnels. » source l’Equipe.

La 103ème édition ne suivra pas la tradition …

Contrairement aux habitudes, l’équipe victorieuse ne montera pas dans la tribune présidentielle pour se voir remettre la Coupe de France. Un podium sera dressé à même la pelouse et le trophée placé sur une stèle.

Alors que la tradition veut que le président de la République le remette aux vainqueurs, le capitaine victorieux s’en saisira de lui-même, en présence d’Emmanuel Macron et de Noël Le Graët, et personne d’autre que lui et son équipe ne sera habilité à toucher le trophée. De même, les deux équipes et les arbitres recevront une médaille, dont ils se saisiront par eux-mêmes sur un plateau. Ce qui ne changera pas, en revanche, ce sont les images de célébration : trophée brandi, équipe triomphante et pluie de confettis… source SudOuest.fr

Important : Aucune place ne sera vendue au grand public (Communiqué de la FFF) 

La liste des joueurs convoqués :

ASSE :

Image

© ASSE

PSG :

© PSG

Les compositions probables et les chaines qui diffuseront le match :

Le XI probable de l’ASSE : Moulin, Debuchy, Fofana, Moujoudi, Kolodziejczak, M’Vila, Camara, Hamouma, Boudebouz, Bouanga, Krasso

Le XI probable du PSG :  Navas, Kehrer, Marquinhos, Thiago Silva ou Kimpembe, Kurzawa ou Bakker, Di Maria, Gueye, Verratti, Neymar, Icardi, Mbappé

La finale sera diffusée ce vendredi 20h10 DZ sur France 2 et Eurosport 2 FR.




Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.