Exclue la veille de la finale des Championnats du monde de boxe 2023 à New Delhi pour “des raisons médicales”, la boxeuse algérienne Imane Khelif (23 ans) a subit une véritable “hogra” de l’IBA qui a choqué l’opinion publique algérienne. Faiblement soutenu par les médiocres dirigeants du sport en Algérie, la native de Tiaret a reçu un soutien inconditionnel du public algérien et quelques personnalités sportives qui réclament qu’elle soit dignement défendue !
Ce dimanche matin, après avoir terrassé tous ses adversaires aux tours de qualifications (4 combats), Imane Khelif devait combattre pour la médaille d’or face à la Chinoise Yang Liu. Malheureusement la Fédération de cette dernière a déposé un recours pour contester la qualification de l’Algérienne. En cause, un taux de testostérone naturel trop élevé dans le corps de l’Algérienne, jugée trop masculine, qui de ce fait a été exclue “en raison du non-respect des critères d’éligibilité” par l’Association internationale de boxe amateur (Iba). Cette dernière a également précisé que le secret médical l’empêche de communiquer les raisons précises de cette décision brutale.
Imane Khelif dénonce un complot
Impuissante et même pas représentée dans les instances internationales, la très faible Fédération algérienne de boxe s’est contentée d’un piètre communiqué annonçant la nouvelle sans défendre son athlète ni donner des détails sur cette affaire malheureuse. Idem pour le Comité Olympique Algérien qui s’est empressé de valider l’exclusion de l’Algérienne en promettant qu’elle sera médicalement soutenu à l’avenir et aidé dans ses préparatifs pour les JO 2024. Du bla-bla sans consistance de nos infâmes dirigeants sportifs qui ont laissé l’athlète livrée à elle-même en Inde.
“Je ne suis pas responsable de ma création, c’est une volonté de Dieu. J’ai malheureusement appris que je ne pourrais pas participer à la finale. On m’a dit que je présentais des caractéristiques qui signifient que je ne peux pas boxer avec des femmes”, a déclaré Imane Khelif depuis New Delhi, dépitée par la nouvelle et victime d’un complot externe et interne selon elle. “Il y a deux pays qui ne voulaient pas que l’Algérie remporte une médaille d’or. Même au sein de notre pays, il y a des gens qui ne veulent pas qu’on réussisse et qu’on fasse monter haut notre drapeau. C’est un complot et un grand complot et nous ne resterons pas silencieux à ce sujet”.
Le message de la championne a reçu un échos largement favorable auprès du public algérien, très touché par cette affaire et qui a exprimé une grande solidarité envers elle. Ainsi sur les réseaux sociaux les publications se sont multipliées dans les groupes de discussions et sur de nombreuses pages Facebook avec un hashtag “Nous sommes tous Imane Khelif”. L’ancienne championne de Judo et ex ministre déléguée au sport d’élite, Salima Souakri a ainsi adressé un message à la boxeuse qu’elle a grandement aidé à ses débuts. « Je veux te voir championne olympique à Paris 2024. Je vais voir Imane venue d’un petit village de Tiaret qui a grandi aux yeux des Algériens et a hissé le drapeau national très haut. Je suis certaine que tu n’abdiqueras pas. Nous sommes tous avec toi. Toute l’Algérie est derrière toi ».
Réaction timide et insignifiante du MJS
Même son de cloche chez Hafid Derradji qui a exprimé le ressenti de milliers d’Algériens. “Imane Khelif reste une championne à nos yeux malgré sa mise à l’écart par la Fédération internationale de boxe pour des raisons médicales qui n’ont pas été découvertes pendant sept ans de pratique”, a lâché le célèbre journaliste sportif algérien de BeIn Sports. Ce dernier appelle le MJS et le COA à prendre leur responsabilité avec plus de vigueur pour réhabiliter “une championne qui n’est pas responsable de ses problèmes hormonaux dont souffrent des Américaines, des Russes et des Chinoises, dans la boxe, en haltérophilie, en judo et dans tous les arts martiaux”.
Malheureusement il n’y a pas grand chose à espérer des dirigeants sportifs algériens incompétents et qui ne font pas le poids sur la scène internationale. Ainsi, Abderrahmane Hammad, le président du Comité Olympique algérien, fraichement parachuté contre toute attente à la tête du Ministère de la Jeunesse et des Sports, s’est exprimé publiquement en bafouillant ce samedi 25 mars sur le sort de la boxeuse algérienne. “Heureusement que le tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques est organisé par le Comité international olympique et non pas par cette fédération (IBA)”, a déclaré le premier responsable du sport algérien qui a assuré que son département n’allait pas rester les bras croisés. “On attend le retour de la délégation algérienne de New Delhi pour qu’Imane Khelif passe de nouveaux tests médicaux. Une fois les résultats récupérés on pourra introduire un nouveau recours”. En attendant, l’IBA a repêché en finale la boxeuse Thaïlandaise que l’Algérienne a foudroyé 5-0 en demi-finale. Un titre mondial s’est envolée pour Imane Khelif alors que l’Or lui tendait les bras. Son combat est loin d’être terminé et devrait désormais prendre une dimension internationale.
هذه هي البطلة إيمان خليف لمن لا يعرفها..معاناة كبيرة وتضحيات قبل الوصول إلى هذا المستوى العالمي . pic.twitter.com/yXIjzNW1ek
— يوسف زغبة (@YoucefZaghba) March 26, 2023