La Fédération algérienne de football a officiellement porté plainte auprès de la commission d’éthique de la FIFA contre la Confédération africaine de football (CAF) pour non-respect de ses règlements dans l’affaire opposant l’USM Alger et le RS Berkane. Pour appuyer la plainte de la fédération, Walid Sadi s’est déplacé en personne en Suisse avec cinq avocats.
Le litige opposant l’USM Alger au RS Berkane, et dont la CAF a été juge et bourreau, s’est propagé en dehors du continent africain. Incapable de statuer de manière juste et légale dans cette affaire, la CAF devra désormais répondre de ses agissements devant la commission d’éthique de la FIFA.
En effet, une plainte a été déposée ce jeudi par la fédération algérienne de football auprès de la commission susmentionnée contre l’instance panafricaine pour violation de ses propres règlements dans l’affaire du maillot du club marocain du RS Berkane floqué d’une carte géographique du Maroc englobant le territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en toute violation des règles sportives fondatrices universelles, notamment l’article 10.3.6 du règlement de la FIFA sur l’équipement, qui stipule qu’un “élément décoratif ne doit pas (…) représenter le visage ou l’identité d’une personne, la forme d’un pays ou d’un territoire ou en donner l’impression”. Ou encore la loi 4 du football relative à l’équipement des joueurs, article 4.5 portant sur les slogans, déclarations, images, publicité : “L’équipement ne doit présenter aucun slogan, inscription ou image à caractère politique, religieux ou personnel. Les joueurs ne sont pas autorisés à exhiber de slogans, messages ou images à caractère politique, religieux, personnel ou publicitaire sur leurs sous-vêtements autre que le logo du fabricant.”
Sadi avec 5 avocats
C’est le président de la FAF, Walid Sadi en personne, qui s’est déplacé ce jeudi à Lausanne, accompagné de cinq avocats d’un cabinet spécialisé dans ce genre d’affaires.
Dans sa plainte, la FAF a également reproché à la CAF de ne pas avoir répondu à ses courriers dans lesquels elle l’interrogeait sur les textes auxquels elle s’est référée pour prononcer son verdict dans les deux affaires opposant l’USM Alger au RS Berkane, en l’occurrence celle du maillot saisi par les douanes algériennes, et celle de la défaite du représentant algérien sur tapis vert (3-0) alors que c’est le club marocain qui a refusé de jouer.
En décidant de porter l’affaire devant les instances internationales, la FAF veut faire passer un message qu’elle ne se taira plus devant les violations commises par la CAF de ses propres règlements en toute impunité, et ce, depuis plusieurs années maintenant.
>> Pour mieux comprendre le conflit:
Seule la Justice mène à la paix
Qui sème l'occupation récolte l'Intifada!
La Politique machiavélique divise les peuples pour ses intérêts
Le peuple Sa7rawi victime du pouvoir criminel marocain.
Ces mêmes crimes commis sur les Rifiyines#Maroc #SaharaOccidental
*moorish/dzish🚮 pic.twitter.com/6I5ik6i0HJ— 🇵🇸🧕🏽OktAltaïr🦅🧕🏻🇵🇸 (@OktAltair) April 25, 2024