Arrivé à Al Sadd en septembre 2024 en provenance d’Adana Demirspor, Youcef Atal a longtemps été cantonné aux matchs de Ligue des champions asiatique. En raison du nombre limite de joueurs étrangers autorisés en championnat qatari, le latéral droit algérien n’avait pas pu être enregistré pour la Qatar Stars League. Toutefois, la blessure de l’international marocain Romain Saïss a changé la donne et a permis à Al Sadd d’inscrire Atal dans la liste des joueurs autorisés à participer aux compétitions domestiques.
Le club a officialisé la nouvelle avant le choc face à Al Duhail lors de la 16ème journée du championnat, jouée en début de soirée, pour une victoire 2-0 d’Al-Sadd. Atal a non seulement été convoqué pour le duel, mais a aussi effectué ses débuts en championnat qatari en entrant en jeu au début de la seconde période. Cette première apparition est un tournant important pour l’ancien joueur de l’OGC Nice, qui n’avait jusqu’alors disputé que des rencontres continentales avec Al Sadd, notamment en Ligue des champions asiatique, où il a déjà été titularisé à plusieurs reprises, pour un total de sept apparitions (422 minutes) pour une passe décisive.
Cette intégration en championnat local est une excellente nouvelle pour Atal, qui pourra retrouver un rythme de compétition plus régulier, un aspect crucial à quelques jours de la poursuite des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 avec les Fennecs. En effet, le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, Vladimir Petkovic, pourrait ainsi voir en Atal une option plus fiable pour le poste de latéral droit.
En intégrant enfin la liste des joueurs de championnat, Youcef Atal a une opportunité en or pour relancer sa carrière et prouver qu’il peut être un élément clé du projet sportif d’Al Sadd. Il aura à cœur de briller et de gagner une place de titulaire indiscutable au sein du club qatari durant cette seconde partie de saison.
Le cas Ounas toujours en attente
Contrairement à Atal, Adam Ounas, ayant signé à Al-Sadd quelques jours après son compatriote, n’est quant à lui toujours pas inscrit en championnat. L’ancien Lillois devra pour le moment toujours se contenter des matchs continentaux. Malgré tout, l’ailier droit de 28 ans a montré de très belles choses sous les couleurs du club qatari, apparu cinq fois et auteur déjà d’un but en Ligue des Champions Asiatique contre Al-Nassr, club où évolue un certain Cristiano Ronaldo. À voir maintenant si Ounas aura autant de chance que Atal et intégrera le groupe concerné par le championnat d’ici les prochaines semaines.
📋 | قائمتنا لمباراة #السد_الدحيل تشهد غياب رومان سايس بسبب تعرضه للإصابة وتسجيل يوسف عطال بديلاُ عنه في القائمة.
#دوري_نجوم_أريدُ#السد | #AlSadd pic.twitter.com/NPrJjQLX3i
— 🏆 #79 Al Sadd SC | نادي السد (@AlsaddSC) February 22, 2025