Titulaire pour la première sortie dans le tournoi FIFA Series 2024 de l’Algérie contre la Bolivie, Ramy Bensebaïni, touché au genou, a quitté la pelouse du stade Nelson Mandela dès la 20e minute. Son forfait pour la seconde sortie, prévue ce soir (22h00) dans la même enceinte face à l’Afrique du Sud, vient clairement plomber les plans de Vladimir Petkovic. Ce dernier aurait pu essayer, plus aisément, un plan avec une défense à trois en la présence du sociétaire du Borussia Dortmund.
Vendredi, les Fennecs ont évolué avec un 4-3-3 au moment de croiser le fer avec les Boliviens. C’était le même dispositif que celui utilisé par Djamel Belmadi, entraîneur sortant. Pour la deuxième sortie de son successeur, Vladimir Petkovic, on peut s’attendre à ce que le Bosnien propose quelque chose de différent sur le plan tactique.
Équilibre défensif en danger
Le schéma le plus éventuel est le 3-5-2 auquel Petkovic recourait lorsqu’il était sur le banc de la sélection suisse. Mais voilà que la défection de Bensebaïni vient brouiller tout ça. Avec lui, Petkovic devait juste ajouter un central. Sans lui, il faudra en trouver deux. Ce qui peut sensiblement affecter l’équilibre du bloc et la cohésion défensive même si Tougaï, Belaïd et Madani sont opérationnels.
Ce forfait de Bensebaïni peut donc faire en sorte que le technicien de 60 ans renonce à l’idée d’évoluer en 3-5-2 pour donner la réplique aux Bafana Bafana. Le problème étant qu’il n’aura plus franchement l’occasion d’expérimenter cette mise en place puisque, pour la date FIFA de juin, ça sera des matchs officiels avec la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.