Accueil Equipe Nationale Algérie – Autriche : Faire ce qui nous arrange n’est pas arranger
Equipe NationaleSélection A

Algérie – Autriche : Faire ce qui nous arrange n’est pas arranger

Partager
Algérie Autriche Mondial 2026
Partager

Lors de la troisième journée de la phase de poules de Coupe du Monde 2026, il y avait un paquet de matchs qui servaient à déterminer les huit meilleurs troisièmes. Les rencontres se sont jouées tranquillement avec certaines anomalies notables ici et là. On pense à Japon – Suède et Equateur – Allemagne ainsi que Paraguay – Australie. Néanmoins, la fixette était déjà sur cet Algérie – Autriche compte tenu d’un passé qui lie les deux nations. Il s’agit du “match de la honte” entre les Autrichiens et les Allemands qui servait à éliminer les Algériens du Mondial 1982.

Les camarades de Riyad Mahrez étaient à quelques secondes de laver l’affront pour leur ainés. Le but dans le temps additionnel du capitaine algérien éliminait l’Autriche et offrait la deuxième place du groupe “J” aux Dz. Sauf qu’il y avait un problème : de la sorte, les protégés de Vladimir Petkovic allaient devoir se coltiner l’Espagne et hériter d’une moitié de tableau très compliquée avec des gros morceaux à chaque tour.

L’Algérie n’a pas à avoir honte

Les Verts connaissaient la donne. C’est pourquoi on les a vus se parler entre eux après la réalisation de Mahrez pour discuter de la décision à prendre : préserver le résultat et rester deuxièmes ou passer parmi les meilleurs troisièmes ? Tout cela relève de la stratégie et n’a aucun lien avec une combine qui mêle deux parties. Sur ce coup, l’Algérie a agi et décidé seule de son sort. Elle n’a pas arrangé. Elle s’est plutôt arrangée pour essayer d’augmenter ses chances de durer dans la compétition en se basculant dans la grille la moins dure. Légitime.

Devrait-on avoir honte de ne pas avoir voulu gagner ce match ? La répons est non. Quand bien même cela aurait soigné notre bilan général toutes participations aux mondiaux confondues qui est de 4 nuls, 8 défaites et 4 victoires seulement. L’équipe nationale s’est accordée sur une stratégie à suivre. Il fallait s’adapter aux différentes données tout au long des 90 minutes avec notamment ces deux fois où les Guerriers du Désert ont dû revenir au score. Les Fennecs ont sué pour rallier les 1/16 de finale et ils n’ont pas plombé les efforts des autres car le repêchage concerne les moins mauvais prétendants. C’est tout ce qu’il y a à retenir.

Partager
Related Articles
Ibrahim Maza
Équipe NationaleVideos

Algérie-Autriche (3-3) / Mondial 2026 : « C’était difficile, mais on l’a fait », confie Maza

🗞️ Suivez-nous sur Google Actualités Toujours aussi impressionnant malgré son jeune âge...

Houssem Aouar
Equipe NationaleSélection A

Algérie – Autriche : Pile à l’heure, Aouar n’a pas voulu jouer la montre !

🗞️ Suivez-nous sur Google Actualités Aligné d’entrée par Vladimir Petkovic pour le...