Jeudi, les Pays-Bas ont validé sa qualification en 1/16 de finale de la Coupe du Monde 2026 en disposant de la Tunisie (1-3) à l’Arrowhead stadium de Kansas City (Etats-Unis) pour prendre la première place du groupe “F” avec 7 points devant le Japon (5 points) et la Suède (4 points) alors que les Tunisiens ont terminé avec un zéro pointé. Après la rencontre, Cody Gakpo, l’attaquant des Oranjes, présent lors du test amical face à l’Algérie le 03 juin écoulé (victoire 0-1) à Rotterdam, a répondu à une question, posée par des journalistes algériens présents en zone mixte, sur la prochaine rencontre des Verts face aux Pays-Bas et leurs chances d’accrocher le prochain tour du tournoi quadriennal.
Les Néerlandais savent déjà de quoi sera fait leur avenir dans la messe planétaire. En effet, pour l’étape suivante, ils affronteront le Maroc dans l’un des chocs des 1/16 de finale. Les Fennecs espèrent atteindre ce niveau de la compétition. Pour cela, ils devront bien négocier leur ultime rencontre dans la poule “J” face à l’Autriche.
“Si l’Algérie joue son jeu avec les joueurs qu’elle a…”
A propos du parcours de l’Algérie après deux matchs, Gakpo a montré de l’indulgence pour la défaite contre l’Argentine (3-0) en entame du parcours. En effet, il assure que “c’est toujours compliqué de jouer face à l’Argentine. C’est une top équipe. Mais on a pu voir que l’Algérie a de la qualité et de bons joueurs lorsqu’on les a joués.” Concernant les chances d e qualification au knock out stage, le pensionnaire de Liverpool est au courant que “cela dépendra du résultat de votre dernier match”.
S’il pense qu’El-Khadra a des atouts pour gagner, le Liverpuldien n’a pas manqué de préciser que “l’Autriche est aussi une bonne équipe. Le match sera très difficile. Si l’Algérie joue son jeu avec les joueurs qu’elle a, elle peut gagner mais l’Autriche reste redoutable.” Compte tenu de l’enjeu que cette affiche représente, il est à prévoir qu’elle cristallise l’attention puisqu’elle viendra clôturer le premier tour et distribuer l’un ou deux derniers tickets pour la phase à l’élimination directe. Les protégés de Vladimir Petkovic en sont certainement conscients.
L’avis de Gakpo sur Algérie – Autriche
Crédit : Sofiane Mehenni


