À l’instar des olympiques, les paralympiques algériens n’ont pas été dépaysés à Paris pour le compte de la 17ᵉ édition des Jeux Paralympiques qui vient de se solder. Accueillant la plus importante diaspora algérienne à l’étranger, Paris a été le théâtre des succès algériens, propulsés par le nombre impressionnant des supporters Dz dans les gradins.
En effet, la présence remarquable du public algérien dans les gradins des différentes enceintes sportives de la capitale française a été largement saluée par les principaux acteurs. Une présence qui a propulsé les performances des para-athlètes, qui n’ont pas lésiné sur les efforts pour assurer une place de choix parmi le gratin mondial.
Ce soutien indéfectible a contribué à catapulter les performances de l’équipe paralympique algérienne, qui a brillamment décroché 6 médailles d’or, consolidant ainsi leur place parmi les meilleures nations de la compétition. Avec un total de 11 médailles, les athlètes ont démontré que la détermination, combinée à l’encouragement de leurs compatriotes, pouvait mener à des exploits extraordinaires.
« Nous tenons à remercier le public algérien pour sa prestation et son soutien à nos athlètes. C’était exceptionnel », nous dit Abdelamdjid Kahlouche, entraîneur algérien du handisport. Une opinion partagée par l’athlète Hocine Bettir, médaillé de bronze au para-haltérophilie, « le peuple algérien nous a aidé à décrocher ces médailles », a-t-il demandé à notre micro.
La chaleur et l’énergie venues des gradins ont été un véritable moteur pour les para-sportifs algériens, leur permettant de repousser leurs limites et d’inscrire leurs noms au palmarès des Jeux. Un réel facteur X.
Malgré le temps qu’il faisait à Paris lors de certaines épreuves, de la pluie aux vents, le public algérien a démontré, encore une fois, qu’il ne fait pas de différence lorsqu’il s’agit d’aider les siens, le drapeau et l’amour de la mère patrie prend le dessus. Des valeurs algériennes qui continuent à perpétuer le charme d’appartenir à cette nation glorieuse.
LIRE AUSSI : Jeux Paralympiques : les 6 fois où l’hymne algérien a retenti à Paris (vidéos)