Nous contacter

Equipe Nationale

Algérie: Djamel Belmadi, un nouveau contrat bientôt sur la table !

Publié

le

belmadi 2026

La prolongation de Djamel Belmadi à la tête des Verts se mijote loin du tumulte qui règne actuellement à la FAF. Libre de tout engagement en décembre 2022, le technicien de 46 ans devrait selon les informations de La Gazette du Fennec rempiler avec l’Algérie pour un long bail.

Rentré chez lui à Doha au lendemain du fiasco de Blida et l’amère défaite face au Cameroun au barrage retour du Mondial-2022, Djamel Belmadi est entré en phase de réflexion sur la suite à donner à son aventure avec les Verts. En quittant Alger le 30 mars dernier, l’ancien coach d’Al Duhail a laissé entrevoir l’hypothèse qu’on ne le reverra plus sous les couleurs de l’Algérie. D’autant qu’en interne, la consigne de lui trouver un successeur a été donnée.

Sauf que le temps est passé et le soutien indéfectible dont il a fait l’objet malgré l’élimination atroce a fait basculer la tendance aussi bien chez le coach que ceux qui planifiaient l’après Cameroun. Dans l’esprit de Belmadi, il n’est pas question de partir sur un échec aussi immense et dont il ne s’estime pas entièrement responsable.

Un contrat d’objectif jusqu’au Mondial 2026

En contact quotidien avec Djahid Zefizef, Djamel Belmadi a ainsi laissé transparaître des signaux favorables à une poursuite de sa mission avec l’Algérie. Encouragé par la perspective de succéder à Charaf-Eddine Amara à la tête de la FAF, l’actuel manager général de l’équipe nationale a pris le taureau par les cornes et a entamé des discussions franches avec Belmadi sur une possible prolongation. Il faut dire que cette prolongation du toujours populaire Djamel Belmadi constitue carrément l’un des points essentiels du programme de celui qui est annoncé comme le futur président de la FAF. Une intronisation de Djahid Zefizef qui pourrait d’ailleurs se faire à travers une nouvelle entorse au règlement électoral de la FAF.

En tout état de cause, ce dernier, selon plusieurs sources crédibles, a proposé avec l’aval des décideurs un contrat allant jusqu’en 2026 avec une clause permettant aux deux parties de rompre le deal à tout moment. Un projet auquel Belmadi adhérerait selon des indiscrétions lui qui tient absolument à amener l’Algérie à une Coupe du Monde. Précisons que pour l’édition 2026 (Etats-Unis, Canada, Mexique), la procédure de qualification sera nettement plus facile avec 9 places et demi accordées à l’Afrique.

Zefizef attendu à Doha pour finaliser le deal

Dans le nouveau contrat de Belmadi à peaufiner au cours d’une rencontre entre le technicien et Zefizef dans les prochains jours à Doha, il y a ainsi une clause d’objectif à court terme qui consiste à atteindre au moins la demi-finale de la prochaine CAN-2023 en Côte d’Ivoire. Le contrat contiendrait également d’autres objectifs cette fois au long court qui seront détaillés lors de la rencontre de Doha tout comme l’aspect financier qui reste primordial. Il est prévu par ailleurs que Djamel Belamdi rentre au pays dans les prochains jours pour officialiser l’accord dans les locaux de la FAF et commencer la préparation des prochaines échéances. Cette arrivée pourrait se faire après le tirage au sort de la CAN 2023 qui est prévu le mardi 19 avril ou après le fameux verdict de la FIFA attendu pour le jeudi 21 avril. Plébiscité par le public et soutenu par les cadres de l’équipe nationale, Djamel Belmadi est parti donc pour un nouveau challenge avec l’EN.

 

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.